Secteur médico-social

Le secteur de l’aide et des soins à la personne recouvre des métiers aussi variés qu’auxiliaire de vie, infirmier, technicien de laboratoire, assistant dentaire, chirurgien… Ces professionnels exercent dans des contextes différents : hôpital, EHPAD, domicile, cabinet de ville... Ils ont en commun d’être exposés à des risques professionnels très divers. Les grandes lignes d’une démarche de prévention de ces risques sont présentées.

De quoi parle-t-on ?

Le personnel soignant du secteur de l’aide et des soins à la personne est exposé à de nombreux risques. Ceux-ci varient notamment en fonction du métier exercé et du contexte (travail en établissement ou à domicile). Les risques liés à l'activité physique et aux manutentions manuelles, les risques de chutes et de glissades, les risques infectieux, la charge émotionnelle et les risques psychosociaux, les risques liés aux horaires atypiques, les risques chimiques, les risques liés aux agents physiques et les risques liés aux déplacements.

 

Asd_etablissement.png L'aide et soins à la personne en établissement de santé
Asd.png L'aide et soins à la personne à domicile

 

Restez connecter à l'actualité prévention

Abonnez-vous à la Newsletter 3 Minutes – Ameli.fr, une newsletter à destination des entreprises. Remplissez le formulaire en ligne.

logo-sp-v2.jpg