Le rachat de trimestres

Votre carrière comporte des périodes pour lesquelles vous n’avez pas ou peu cotisé au régime général de la Sécurité sociale ? Dans certains cas, vous pouvez racheter ces périodes pour votre retraite.

Les rachats de trimestres...

...pour des années d'études supérieures ou des années incomplètes

Le versement pour la retraite, ou rachat d’années d’études supérieures ou d’années incomplètes, peut vous permettre de racheter jusqu’à 12 trimestres.

Pour en savoir plus et évaluer le montant de ce rachat, utilisez notre service Simuler le coût d’un rachat de trimestres via votre espace personnel. Vous pourrez effectuer plusieurs simulations en fonction du motif de rachat et du nombre de trimestres que vous souhaitez racheter. Vous serez également guidé dans vos démarches de rachat et accéderez directement au formulaire correspondant à votre demande.

Simuler le coût d'un rachat de trimestre

...pour des stages d'études

Vous pouvez valider jusqu’à 2 trimestres pour vos stages accomplis en entreprise à partir du 15/03/2015. Le stage, de 2 mois minimum, doit être rémunéré et réalisé dans le cadre du cursus universitaire.
Lorsque le stage se situe sur 2 années civiles, vous pouvez choisir l’année sur laquelle vous souhaitez positionner le ou les trimestres rachetés.
Vous devez faire votre demande jusqu'au 31 décembre de l’année de vos 30 ans.

Lors de votre départ à la retraite, ces trimestres sont uniquement pris en compte pour déterminer le taux de calcul de votre retraite.

...en tant qu'enfant de harkis, moghaznis et personnel des forces supplétives de l'armée française

Les enfants de harkis, moghaznis et personnels des forces supplétives de l’armée française peuvent racheter des trimestres à coût réduit pour les périodes passées dans les camps d’hébergement en France, entre le 18/03/1962 et le 31/12/1975, alors qu’ils étaient âgés de 16 à 21 ans.

Travailleurs indépendants

En tant qu’assuré indépendant ou radié depuis moins d’un an, il est possible de racheter des trimestres de retraite pour des périodes postérieures à 1972 avec les conditions d’ouverture suivantes :

  • avoir exercé exclusivement pendant cette période une activité relevant du RSI ou de la Sécurité sociale pour les indépendants, sauf sur les années incomplètes ;
  • être à jour dans le paiement des cotisations vieillesse et invalidité-décès ;
  • racheter pour les 6 dernières années, dont le revenu définitif est connu, la totalité des trimestres manquants par année.
Pour connaître le coût et le nombre de trimestres rachetables :
 

Il convient de s'adresser à la caisse régionale de votre lieu de résidence pour :

  • vérifier l’éligibilité aux dispositifs ;
  • effectuer une simulation pour apprécier l’intérêt ;
  • demander une estimation du coût.
 

Les rachats de cotisations

Le rachat de cotisations vous permet de valider des périodes pour lesquelles vous n’avez pas cotisé. Le délai pour déposer votre demande de rachat varie selon la nature de la période rachetée. Vous pouvez racheter des cotisations sous certaines conditions si :

  • vous avez appartenu à une catégorie professionnelle affiliée tardivement au régime général de la Sécurité sociale ;
  • vous avez effectué un travail pénal ;
  • vous avez exercé bénévolement la fonction de tierce personne ;
  • vous avez bénéficié de l’indemnité de soins aux tuberculeux ;
  • vous étiez membre d’une organisation internationale ayant passé un accord de sécurité sociale avec la France ;
  • vous avez eu une activité salariée à l'étranger ;
  • vous avez eu une activité salariée dans les collectivités françaises d’outre-mer (sauf Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et à Mayotte.

Le rachat de cotisations arriérées

Vous pouvez régulariser des cotisations qui n’ont pas été payées par votre employeur en temps voulu. Vous complétez ainsi votre durée d’assurance.

Les artistes auteurs affiliés au régime général peuvent ainsi valider des trimestres et/ou améliorer le montant de leur retraite.