Services Publics +
Créés en 2005 et piloté par la DITP (Direction Interministérielle de la Transformation Publique), ces engagements ont déjà été déployés par plus de 4 500 organismes publics volontaires. De profonds changements dans l’organisation des services concernés sont déjà visibles !
C’est pour faire progresser encore davantage la qualité du service rendu et développer la confiance entre l’administration et les usagers que le Gouvernement a décidé de généraliser ces engagements à l’ensemble des services publics en relation avec les usagers à compter de 2020, dans le cadre d'un programme intégré appelé Services Public +.
Testés auprès d’usagers, ces engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers, une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé. La prise en compte de l’avis de l’usager franchit aussi une nouvelle étape avec la possibilité de raconter son expérience avec le service public et de formuler des propositions d’amélioration.
L’Assurance retraite prend part à ce programme qui s’inscrit pleinement dans sa démarche d’amélioration et d’écoute des usagers.
Les 4 piliers Services Publics +
Le programme Services publics+ est basé sur 4 piliers :
- l’affichage d’une promesse commune à l’ensemble des services publics auprès des usagers ;
- la preuve du respect de cette promesse ;
- l’écoute des usagers ;
- l’amélioration continue à travers l’association des parties prenantes (usagers, élus,…).
"Je donne mon avis"
Partagez votre expérience, avec "Je donne mon avis" pour aider le service public à s'améliorer.
"Je donne mon avis" permet aux usagers de partager leurs expériences après un échange avec les administrations (Caf, Assurance retraite, gendarmerie,…) du service public.
Chaque partage est une piste d’amélioration pour le service public, il sera visible publiquement et transmis aux administrations concernées.
À savoir, Services publics + n’est pas habilité à recevoir les réclamations personnelles portant sur des démarches en cours.