Déployer des ateliers « Bienvenue à la retraite »

La Carsat Sud-Est lance un appel à projets « Bienvenue à la retraite » visant à accompagner le passage à la retraite et favoriser un vieillissement actif en santé.

Contexte

Le passage à la retraite représente une transition majeure de la vie. Il implique autant une modification importante des droits sociaux, du statut, des ressources, qu’une transformation de l’être dans son identité.

Afin d’accompagner les futurs et nouveaux retraités dans cette étape de vie qui peut générer de nombreuses interrogations, l’atelier collectif interrégimes « Bienvenue à la retraite » permet de les informer sur l’accès à l’ensemble de leurs droits sociaux, de leur donner les moyens et les clés pour vivre en bonne santé et autonomes le plus longtemps possible, de faire émerger chez eux de nouvelles idées, de nouvelles envies, et de renforcer leur pouvoir d’agir.

Le format de l’atelier

Forte de l’expérimentation 2023-2024, la Carsat Sud-Est souhaite que les partenaires déclinent l’atelier Bienvenue à la retraite en traitant les 6 modules suivants :

  1. À la retraite : mes démarches administratives et financières, la gestion de mon budget
  2. Retraite : mes envies, mes projets, mon tempo !
  3. Je continue de prendre soin de moi
  4. Du temps pour soi, du temps à offrir aux autres
  5. J’aide un proche au quotidien, je veille à mon équilibre.
  6. Votre expérience nous intéresse ! Retrouvons-nous pour faire le bilan de votre atelier.

Une séance peut regrouper plusieurs modules/thématiques dans la limite de 14h pour la totalité de l’atelier.

Un minimum de 5 ateliers est à déployer entre le 2 septembre 2024 et le 31 décembre 2025 sur les régions Sud Paca et Corse.

Le public ciblé

Le public est le suivant :

  • les actifs, 2 ans avant l’âge de départ à la retraite, prioritairement identifiés comme fragiles, notamment les publics reconnus inaptes dans leur travail, travailleurs en situation de handicap, titulaires du RSA ;
  • les nouveaux retraités, partis à la retraite depuis moins de 2 ans, autonomes (GIR 5, 6 et non girés), en situation de fragilité (isolement social et géographique, isolement du fait des ressources, veuvage).

Le financement

La Carsat Sud-Est peut financer l’atelier dans la limite de 3 800 € par atelier.

Chaque candidat proposera un projet finalisé et structuré répondant aux exigences du référentiel national interrégimes « Bienvenue à la retraite » et de l'appel à projets de la Carsat Sud-Est.

Campagne 2024

Clôture de l'appel à projets : vendredi 17 mai 2024.

Contact

Le dossier est à adresser par mail et par courrier à :

melinda.chaib-ainou@carsat-sudest.fr

► Carsat Sud-Est - Département Aide au Développement de l’Offre - Dispositif BAR - 35 rue George - 13386 MARSEILLE, cedex 2


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)