Vous êtes aidant d’un proche

Vous aidez régulièrement un proche, âgé, malade ou en situation de handicap ? Le rôle d’aidant peut vous fragiliser, vous-même et votre conjoint.

Aider un proche fait-il de moi un aidant ?

L’Assurance retraite a développé, avec le Credoc (le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), un service qui vous permettra de savoir quel type d’aidant vous êtes et de découvrir les aides et conseils dont vous pourriez avoir besoin.

En répondant à 10 questions, vous accédez à des informations personnalisées pour vous aider à concilier votre vie personnelle avec votre rôle d’aidant, essentiel dans la vie du proche aidé.

En savoir plus :
Aider mes proches fait-il de moi un aidant ?

De l'information pour préserver votre équilibre

L’équilibre entre votre rôle d’aidant et votre vie personnelle est essentiel. L’Assurance retraite accompagne les aidants en nouant des partenariats avec :

La Compagnie des Aidants qui propose gratuitement une plateforme informative en ligne, un réseau d’entraide entre aidants et des parcours de formation ;

Avec nos proches qui a développé une ligne nationale d’écoute et de soutien en proposant des entretiens individuels avec des bénévoles aidants. Selon votre besoin et votre situation, vous pouvez également être orienté vers un travailleur social ou un psychologue. Des ateliers d’écoute collective entre pairs-aidants sont également organisés. Cette ligne d’écoute est joignable au 01 84 72 94 72, 7j/7, de 8h à 22h (coût d’un appel local) ;

Association française des aidants qui oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du Réseau national des Cafés des Aidants® et la mise en place d’ateliers santé des aidants. Elle assure également des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles.

Par ailleurs, de nombreux dispositifs d’information ont été déployés au niveau national et local afin de donner aux aidants un accès à une information claire et complète sur l’offre de répit :

en savoir plus sur les plateformes de répit ;

le ministère des solidarités et de la santé propose 17 fiches repères pour vous aider en tant qu’aidant ;

de nombreuses associations peuvent vous accompagner : consultez le portail officiel d'information pour les personnes âgées et leurs proches ;

orientez-vous avec "Ma boussole aidants", la plateforme dédiée pour trouver des informations fiables et des aides personnalisées disponibles autour de vous ;

trouvez de nombreuses informations utiles sur l’accompagnement au quotidien des aidants dans le guide en ligne "aidant’plus", mis à disposition par la MSA.