Mes périodes à l'étranger

Vous comptez vous expatrier ? Vous travaillez ou avez travaillé hors de France ? La prise en compte de ces périodes internationales pour votre retraite varie selon votre situation.

Mon statut à l'étranger

Vous pouvez être embauché en recrutement local ou travailler en détachement.

Si vous avez un contrat de travail local, les périodes validées à l’étranger peuvent être prises en compte selon les accords de sécurité sociale passés entre la France et d’autres pays.

En cas de détachement, votre entreprise continue de cotiser au régime général de la Sécurité sociale française. Votre retraite est calculée comme si vous n’aviez pas quitté le territoire français. Vous n’êtes pas concerné par les règles de calcul expliquées sur cette page.


Accords internationaux : les différents cas de figure

Les périodes accomplies à l’étranger sont prises en compte de manière différente selon les pays concernés.

Le Brexit peut avoir des incidences sur votre retraite.

Travailleurs indépendants

Si vous avez eu uniquement le statut d’indépendant en France, les accords de sécurité sociale s’appliquent pour les seuls territoires suivants : Andorre, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Corée du Sud, États-Unis, Inde, Japon, Maroc, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Québec, Saint-Pierre-et-Miquelon, Tunisie et Uruguay.

 

Ma demande de retraite internationale

Si vous résidez en France, adressez-vous à la caisse régionale de votre lieu de résidence pour récupérer le formulaire adéquat, spécifique en fonction de votre pays. Votre caisse régionale se chargera de transmettre votre demande à l’ensemble des caisses de retraite des pays dans lesquels vous avez travaillé.

Pendant votre retraite internationale, nous vous demanderons chaque année un certificat de vie afin de pouvoir payer votre retraite. C’est une démarche essentielle. Si votre caisse de retraite ne reçoit pas le certificat de vie, le paiement de votre retraite est suspendu.

Travailleurs indépendants

Si vous avez eu uniquement le statut d’indépendant en France, votre retraite sera calculée en coordination avec les 27 pays de l’Union européenne ainsi que Andorre, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Corée du Sud, Etats-Unis, Inde, Islande, Japon, Lichtenstein, Maroc, Nouvelle Calédonie, Norvège, Polynésie, Québec, Saint-Pierre-et-Miquelon, Suisse, Uruguay.
Si vous résidez dans un autre pays que ceux mentionnés, déposez votre demande de retraite en ligne ou par courrier auprès de la caisse régionale de votre dernier lieu de cotisation en France.

Nous vous conseillons de contacter la caisse compétente 4 mois avant la date que vous choisissez comme point de départ de votre retraite.