
Demander votre retraite
Afin de ne pas retarder le traitement de votre demande de retraite, il est nécessaire de suivre les étapes nécessaires à la préparation de votre dossier : je vérifie les démarches permettant de constituer mon dossier complet.
Aide au départ à la retraite
- Le passage à la retraite peut être une période au cours de laquelle un chef d’entreprise doit faire face à des difficultés financières, en raison de la cessation d’activité ou faute d’avoir cotisé suffisamment. Une aide au départ à la retraite peut être attribuée sous certaines conditions. Pour en savoir plus rendez-vous sur la page Aide au départ à la retraite sur le site de lassuranceretraite.fr.
La retraite n'est pas versée automatiquement, il faut en faire la demande 5 mois avant la date de départ souhaitée, avec un dossier complet. En effectuant votre demande en ligne, vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire. Un conseiller au sein de chacun de vos régimes examinera ensuite votre demande et vous contactera si besoin.
Pour faire votre demande de retraite en ligne, connectez-vous à votre espace personnel sur le site de lassuranceretraite.fr.
Si vous êtes dans l'incapacité à demander votre retraite en ligne :
- Demande de retraite personnelle (PDF - 573 Ko)
Remplissez et déposez le formulaire dans l'un des réseaux d'agences et de points d'accueil des régions PACA et Corse.
À savoir
- Vous devez effectuer cette même démarche auprès des autres organismes pour lesquels vous avez cotisé.
S’il manque des documents, l’un de nos experts retraite vous contactera via la messagerie de votre espace personnel. Une fois le dossier complet vérifié, il est validé.
Vous pouvez suivre les différentes étapes de votre demande via votre espace personnel sur le site de l'Assurance retraite.
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)

