Des assurés en risque de désinsertion professionnelle

À la suite d’une maladie ou d’un accident, la reprise du travailleur salarié (TS) sur son poste de travail et du travailleur indépendant (TI) dans son activité peut s’avérer difficile. C’est l’analyse de la situation pendant l'arrêt de travail qui permettra de choisir la solution la plus adaptée.

L’Assurance Maladie propose plusieurs dispositifs pour aider le TI/TS à conserver son emploi/activité ou à accéder à un emploi compatible avec son état de santé.

Selon les cas, plusieurs solutions peuvent être proposées pour l'aider à retourner vers l'emploi : temps partiel thérapeutique, aménagement du poste de travail, bilan de compétences, formation en centre de rééducation professionnelle…


Qui intervient ?

Ces dispositifs sont mis en place avec l’accord du médecin traitant après avis du médecin conseil et du médecin du travail et pour certains dispositifs après avis du Service social Assurance Maladie de la Carsat Sud-Est.

  • Il s’agit d’un travail de collaboration entre le TS/TI, l'Assurance maladie (Service médical, Service social et Service administratif), l’employeur, le médecin du travail de l’entreprise et les organismes de formation.
  • Le Service social Assurance Maladie de la Carsat sud-Est est un partenaire incontournable pour rechercher avec le médecin du travail, et les acteurs du maintien dans l’emploi toutes les solutions qui permettront le retour au poste de travail, à un autre poste dans l’entreprise, ou à définir un nouveau projet professionnel.
  • Cap Emploi est également un partenaire privilégié pour rechercher avec l’employeur et le médecin du travail toutes les solutions qui permettront le retour au poste de travail ou à un autre poste dans l’entreprise.
Important

Art. R. 4624-29 et R. 4624-30 :

Une visite de pré-reprise est effectuée par le médecin du travail, à l’initiative du médecin traitant, du médecin conseil des organismes de Sécurité sociale ou du salarié.
Elle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée par l’employeur, elle permet d’anticiper les éventuels aménagements de poste à venir. Elle est effectuée durant votre arrêt de travail dès lors que vous anticipez une difficulté à reprendre votre poste du fait de votre état de santé, même si votre date de reprise du travail n’est pas encore fixée.
Le médecin du travail a l’obligation de vous recevoir dès lors que votre arrêt est supérieur à 30 jours.
 

Votre contact Service social

Vous pouvez contacter le Service social par :

  • Téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.
    Composez le 3646 ou le +33 184 90 36 46 depuis l'étranger (appel gratuit + prix appel) :
    • Tapez 1 pour valider votre département ou 9 pour le modifier ;
    • Dites "Service social" pour exprimer votre demande ;
    • Patientez, un conseiller Service social Assurance maladie va vous répondre.
       
  • Courriel : connectez-vous sur votre compte ameli, rubrique "Ma messagerie".

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