Vos cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP)
Le taux de cotisation (AT/MP) est une charge sociale patronale versée à l'Urssaf, au même titre que les autres cotisations de sécurité sociale.
Votre taux de cotisation est déterminé en fonction de la taille de votre entreprise (effectif national), de votre activité (numéro de risque) et de votre sinistralité (nombre d’AT et MP déclarés). Ce taux est propre à chaque établissement de votre entreprise.
Calculez votre taux de cotisation AT/MP
Trois taux peuvent s’appliquer :
- le taux collectif, s’appliquant aux entreprises de moins de 20 salariés et commun à toutes les entreprises d’un même secteur d’activité ;
- le taux réel (ou individuel), applicable aux entreprises qui emploient plus de 150 salariés sur le plan national) ;
- le taux mixte, s’appliquant aux entreprises de 20 à 149 salariés et calculé à partir d’une fraction du taux réel et d’une fraction du taux collectif en fonction de l'effectif moyen de l'entreprise.
Certaines situations spécifiques peuvent également s’appliquer, pour les entreprises du BTP et d’Alsace-Moselle.
En tant qu'employeur, vous avez la possibilité d'adresser une réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception, auprès de la :
Carsat Sud-Est
Service Tarification - Recours Gracieux
35 rue George
13386 Marseille Cedex 20
Cette réclamation doit être effectuée dans les deux mois à compter de la réception de la notification de taux "accident de travail" ou de la décision de la caisse régionale à l’origine du désaccord.
Le recours contentieux doit être effectué dans les deux mois à compter de la réception :
- de la notification de taux "accident de travail" ;
- ou de la notification par la Carsat Sud-Est de sa décision sur recours gracieux,
par voie d’assignation devant la Cour d’appel d’Amiens (article D 311-12 du code de l’organisation judiciaire) à une audience préalablement indiquée par le premier Président ou son délégué.
Cour d’appel d’Amiens
Service de la protection sociale – Section tarification
14 rue Robert Deluzarches
80000 Amiens
Les décisions rendues par la cour d'appel n'ont pas d'effet suspensif. Elles sont donc applicables immédiatement et peuvent faire l’objet d’un pourvoi en cassation dans le délai de deux mois suivant leur notification.
Les taux de cotisation AT/MP sont déterminés à l'aide de deux barèmes :
- le premier barème fixe les taux applicables à toutes les entreprises relevant de la tarification collective ;
- le second fixe les coûts moyens utilisés pour le calcul des taux mixtes et individuels.
Ces deux barèmes permettent de déterminer un taux brut, auquel sont appliquées quatre majorations nationales, afin de calculer le taux net de cotisations.
Le barème des taux collectifs concerne les entreprises employant moins de 20 salariés. Il est fixé chaque année par arrêté :
- arrêté fixant les taux collectifs ATMP pour 2024 (PDF).
- arrêté fixant les taux collectifs ATMP pour 2023 (PDF).
Calculé au niveau national par grand secteur d'activité (CTN) et sous le contrôle des partenaires sociaux membres de la Commission des AT/MP, le coût moyen reflète les dépenses annuelles causées par les sinistres de gravité équivalente enregistrés dans chaque secteur. Il est fixé chaque année par arrêté ministériel :
Les majorations sont fixées chaque année par la Commission des AT/MP puis publiées par arrêté ministériel. Elles sont identiques pour toutes les entreprises et déterminées par des barèmes renouvelés chaque année :