
Le relevé de carrière
Dès le début de votre carrière, l’Assurance retraite a enregistré toutes vos activités déclarées, même saisonnières ou dans le cadre de vos études.
Votre relevé de carrière rassemble pour chaque année :
- le nombre de trimestres cotisés
- les revenus d’activité qui ont donné lieu à cotisation vieillesse
- les trimestres acquis
- la nature des périodes
Vous pouvez le consulter en ligne, à tout moment, sur votre espace personnel sur le site de l'Assurance retraite.
Si certaines informations sont incorrectes, vous pouvez demander sa mise à jour, à partir de 55 ans, sur votre espace personnel.
En savoir plus
La validation de vos trimestres d’activité dépend des sommes sur lesquelles vous avez cotisé et non de votre durée de travail. Pour valider un trimestre, vous devez avoir cotisé sur un montant minimum.
En savoir plus
Certaines périodes non travaillées, bien qu’elles n’aient pas donné lieu à des cotisations vieillesse, peuvent être considérées comme des périodes d’assurance. Il s’agit des périodes de maladie, accident du travail, maladie professionnelle, maternité, service national, chômage, invalidité, etc. Elles vous permettent de valider des trimestres, mais aucun revenu n’est indiqué sur votre relevé de carrière.
Vous pouvez obtenir une majoration de trimestres si vous :
- avez eu ou élevé des enfants,
- avez élevé un enfant handicapé,
- avez eu à votre charge un adulte handicapé,
- avez pris un congé parental,
- partez à la retraite après l’âge du taux maximum automatique (aussi appelé "taux plein").
Les modalités de validation d'un trimestre retraite
Qu'est-ce qu'un trimestre ?
Dans la plupart des régimes de retraite de base, la durée d'assurance s'exprime en trimestre. Au maximum, il est possible de valider 4 trimestres par an. La validation d'un trimestre ne dépend pas de la durée effective du travail mais des revenus perçus et plus exactement du montant des revenus soumis à cotisation. Imaginons un étudiant qui travaille au mois d'août 35 heures par semaine payées au SMIC. Ces revenus peuvent lui permettre de valider un trimestre.
Comment connaître mon nombre de trimestres acquis ?
En créant votre espace personnel sur notre site www.lassuranceretraite.fr, vous accédez directement à votre relevé de carrière avec tous les trimestres acquis depuis le début de votre activité. Des outils permettent également d'obtenir des estimations du montant de votre retraite.
Quels sont les trimestres pris en compte pour ma retraite ?
Au moment de partir à la retraite, pour déterminer votre durée d'assurance, nous prenons en compte différents types de trimestres : les trimestres cotisés, qui ont donné lieu à un versement de cotisations, les trimestres dits assimilés, qui correspondent à des périodes d'interruption de travail (chômage, maladie, invalidité, maternité, service militaire) et, pour les salariés uniquement, l'accident du travail, et les trimestres qui peuvent vous être accordés, notamment si vous avez eu ou élevé un ou plusieurs enfants, si vous avez eu à votre charge un adulte handicapé ou encore, pour les salariés uniquement, si vous disposez d'un compte professionnel de prévention.
Un trimestre assimilé ou un trimestre accordé a-t-il la même valeur qu'un trimestre cotisé ?
Pour déterminer votre durée d'assurance, les trimestres cotisés, les trimestres assimilés et les trimestres accordés comptent de la même manière. En revanche, le calcul de la retraite tient également compte des meilleures années de revenus. Une interruption de travail peut donc avoir une incidence sur le montant de votre retraite. Attention, certains dispositifs nécessitent néanmoins une durée minimum d'assurance cotisée. C'est le cas, par exemple, du départ anticipé pour carrière longue. Pour en savoir plus, consultez notre site www.lassuranceretraite.fr.
[Musique]
[Logo L'Assurance retraite, le service public engagé pour votre retraite]

