Organiser des ateliers numériques en résidence autonomie et parc social

La Carsat Sud-Est réitère son appel à projets favorisant l’ « Autonomie numérique des seniors » retraités résidant en résidences autonomie ou dans un logement du parc social via la mise en place d’ateliers entre le 1er septembre 2025 et le 31 août 2026.

Le porteur de projet devra mettre en place au minimum 20 ateliers de 5 séances en présentiel pour des groupes de 8 à 12 personnes sur la période. Un plafond financé par la Carsat Sud-Est de 1 600 € est fixé par atelier.

Les candidats attendus

Les candidatures peuvent être déposées par toute structure, quel que soit son statut, ayant une implantation régionale (Paca et/ou Corse) et dont les équipes disposent des compétences nécessaires à la réalisation du projet, ou faisant appel à des compétences extérieures.

L’atelier sera animé par du personnel qualifié en matière du numérique, sensibilisé aux spécificités d’un public senior et en capacité de mettre des outils d’animation et une pédagogie adaptée à chaque apprenant.

Les ateliers

L’objectif est de permettre aux personnes retraitées de communiquer et réaliser des démarches en ligne en sécurité, de s’informer via internet, de leur donner l’envie, la confiance en soi et les repères face au numérique en favorisant la convivialité et le lien social.

Un diagnostic d’autonomie numérique (https://kit-inclusion.societenumerique.gouv.fr/ ) devra être réalisé en amont afin de constituer des groupes de niveaux.

L’atelier est composé de 5 séances de 2h favorisant l’autonomie numérique sur tablette et/ou smartphone pour un groupe de 8 (minimum) à 12 personnes :

  1. Introduction, connaissance de son appareil & diagnostic, attentes
  2. Découverte et réassurance
  3. Communiquer et manipuler en sécurité
  4. S’informer sur internet & sites administratifs
  5. Les applications installation, utilisation & offres rebond

La structure retenue devra s’appuyer sur le référentiel interrégimes national « autonomie numérique ».

Nouveauté 2025

Développé par l’OMS, le programme ICOPE a pour objectif de retarder la dépendance en repérant précocement les facteurs de fragilité chez les seniors.

Aussi, un focus devra être porté sur l’utilisation de l’application Icope Monitor et les seniors participants devront s’auto-évaluer sur 6 fonctions (mémoire, nutrition, vision, audition, humeur, mobilité).

Le financement

L’accompagnement financier des ateliers pourra atteindre 100% du coût du projet dans la limite d’un plafond de 1 600 € par atelier de 5 séances de 2h.

Le budget présenté devra dans la mesure du possible faire état d’un cofinancement.

L’aide sera attribuée sous forme de subvention permettant de prendre en charge les frais inhérents au démarrage et au développement du projet.

Chaque candidat proposera un projet finalisé et structuré répondant aux exigences du cahier des charges « Autonomie numérique des seniors ».

Campagne 2025

Clôture de l'appel à projet : 9 mai 2025.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)