Nos métiers
Quelle que soit votre formation initiale, les perspectives de carrières qui s'offrent à vous sont nombreuses. Des métiers très différents sont proposés au sein de la Carsat Sud-Est :
- des emplois en contact direct avec le public (conseiller retraite en agence locale, téléconseiller,...) ;
- des fonctions administratives liées aux activités "support" (comptabilité, achats, logistique, management,...) ;
- des métiers techniques (ingénieur conseil, contrôleur de sécurité au travail,...) ou spécialisés (assistant social, par exemple).
Retrouvez ci-dessous un aperçu des métiers les plus recherchés à la Carsat Sud-Est :
Vous appréciez la relation client téléphonique, conseiller et informer, travailler au sein d’un collectif.
Votre profil : niveau Bac à Bac +2, sens de l’écoute, sens de la diplomatie.
Votre mission :
- Assurer la prise en charge des appels de premier niveau sur les domaines de la carrière, de la retraite et de l’action sociale.
- Informer sur la législation, les évolutions et les démarches à réaliser.
- Assurer le traitement d’activités de back office (relation client et réponses aux mails).
Fiche métier : Téléconseiller(e)
Vous appréciez conseiller et informer, accompagner les assurés, gérer un portefeuille de dossiers de A à Z.
Votre profil : niveau Bac à Bac +2, pédagogue, organisé, respectueux des procédures.
Votre mission : Vous intégrerez le tronc commun de la formation carrière pour 6 semaines de formation théorique et 12 mois d’immersion. À l’issue de cette formation et sous condition de réussite, vous accèderez au poste de Conseiller Carrière et poursuivrez potentiellement (conditions de réussite et de besoins de l’organisme) vers ceux de Conseiller Retraite ou de Contrôleur (2d bloc de formation pour une durée de 8 mois environ avec module droits propres + immersion suivie de modules de spécifiques aux autres droits + immersion).
Les missions du poste Conseiller Carrière :
- Fiabiliser les carrières
- Instruire des dossiers en vue de l'attribution et de la révision des droits personnels, de réversion et du minimum vieillesse
- Assurer le suivi et le pilotage d’un portefeuille, dans le respect des indicateurs, de la qualité et de la satisfaction de nos assurés
- Traiter des courriers, des mails
- Être proactif et dynamique dans la gestion des dossiers, notamment en contactant les assurés par téléphone ou via leur espace personnel en ligne
Les missions du poste Conseiller Retraite (+ primes de fonction associées au poste) :
- Gérer un portefeuille de dossiers et participer à des opérations ciblées régionales de production
- Accueillir, informer, conseiller les assurés sur leurs droits à la retraite
- Attribuer des droits retraite
- Prendre en charge les appels sortants nécessaires à son activité
- Participer à l’activité de gestion des insatisfactions et mécontentements
- Contribuer à la promotion de l’offre de services de l’Assurance retraite
Fiche métier : Conseiller Carrière/Conseiller Retraite
Vous appréciez aider les autres et accompagner les publics fragilisés, élaborer et mettre en place des offres sociales individuelles et collectives adaptées aux besoins des publics concernés, analyser et instruire les dossiers de nos assurés.
Votre profil : Diplôme d'État d'Assistant Social (DEASS), dynamique et organisé(e), ayant une bonne capacité d'écoute, appréciant le travail en équipe et le contact partenarial, sachant gérer des situations complexes à forts impacts émotionnels.
Votre mission :
- Coconstruire un projet personnel d'autonomie avec le bénéficiaire et accompagner son évolution.
- Rencontrer les assurés lors de permanences sociales ou à leur domicile.
- Participer avec d'autres partenaires à l'émergence de nouveaux projets en lien avec l'observation sociale des territoires et des populations.
- Assurer la communication des informations utiles à l'ensemble des partenaires internes et externes.
- Développer et maintenir des relations avec le réseau partenarial de votre territoire.
- Vous inscrire dans la démarche qualité du Service social et proposer des axes d'amélioration.
Fiche métier : Assistant(e) Service social
Vous appréciez travailler en équipe (hiérarchique, fonctionnelle ou matricielle), accompagner vos équipes au changement, fédérer et tirer parti des attentes et des compétences de vos équipes en les associant aux projets de la Direction.
Votre profil : Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2/3 ayant une expérience significative en management d’équipe, organisé et ayant un esprit de synthèse, leadership, qualités relationnelles et esprit d’équipe, aptitude particulière à l’accompagnement au changement.
Votre mission :
- Déterminer les objectifs opérationnels de votre secteur, organiser/gérer les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre et en évaluer la performance.
- Répartir la charge de travail, gérer les priorités, réaliser la supervision et les réajustements éventuels.
- Animer son équipe, identifier et valoriser des niveaux de contribution de chacun.
- Diffuser l’information.
- Identifier les besoins d’aide et de formation de ses collaborateurs, proposer des objectifs de progrès : accompagner à la montée en compétences de vos collaborateurs.
- Mettre en œuvre des démarches de résolution de problèmes.
- Être acteur du changement en contribuant au développement de son secteur d’activités et/ou de l’Organisme.
- Rechercher et développer des coopérations avec des réseaux de partenaires.
- Participer en tant que "personne ressource" à des projets ou missions spécifiques.
Fiche métier : Manager opérationnel
Vous appréciez concevoir, produire et assurer la maintenance des composants logiciels applicatifs destinés au système d’information. Environnement technique : Power Builder, Oracle (SQL, PL/SQL), linux.
Votre profil : Diplôme d’informaticien (Bac +2) avec expérience significative de la programmation des systèmes orientés objets et de notions d’infocentre, rigoureux(se) et motivé(e), bon relationnel, aime travailler en équipe, autonome.
Votre mission :
- Conseiller la MOA sur l’expression de ses besoins, réaliser le cahier des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées, procéder à la revue des spécifications.
- Assurer la conception de l’architecture logicielle et/ou de service de chacun des composants.
- Assurer le développement des programmes ou composants en utilisant les langages et cycle de développement appropriés.
- Concevoir et effectuer les tests unitaires.
- Préparer les éléments nécessaires à la qualification fonctionnelle, donner des consignes dans le dossier d’intégration.
- Assurer la maintenance corrective, évolutive et adaptative.
Fiche métier : Concepteur(trice) Développeur