Mes interruptions de carrière
Les périodes d’inactivité professionnelle telles que le chômage vous permettent de valider des trimestres et servent au calcul de votre retraite. Mais ce calcul tient également compte des meilleures années de revenu. Une interruption de travail peut donc avoir une incidence sur le montant de votre retraite.
Vos périodes de chômage non indemnisé peuvent également être prises en compte, sous conditions.
En savoir plus :
- Demandeur d'emploi : quels sont mes droits ? (PDF - 180 Ko)
- Je suis ou j'ai été au chômage (lassuranceretraite.fr)
Lorsque vous cessez votre activité pour cause de maladie, accident du travail ou maladie professionnelle, vous ne cotisez pas pour votre retraite. Cependant, un trimestre sans salaire est reporté sur votre relevé de carrière tous les 60 jours d’indemnisation par votre caisse primaire d’Assurance Maladie (Cpam). Ces trimestres sont limités à 4 par année civile.
Cette période peut vous permettre de valider des trimestres pour votre retraite et d’améliorer son montant. Un congé parental peut vous permettre de valider des trimestres pour votre retraite.
En savoir plus :
Pendant les périodes d’invalidité, vous ne cotisez pas pour votre retraite. Cependant si vous êtes assuré social, cette période peut vous permettre de valider des trimestres pour la retraite.
En savoir plus :
La prise en charge d'une personne handicapée Si vous avez assumé la charge d’un adulte ou d’un enfant handicapé, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une majoration de trimestres et/ou d’une retraite calculée au taux maximum (aussi appelé "taux plein") dès 65 ans.
En savoir plus si vous êtes proche aidant :
- Aider un proche (lassuranceretraite.fr)
- Pour vous faire accompagner appelez le 3646 et dites "Service social" (service gratuit + coût de l'appel)
Vous avez effectué votre service militaire ou service national ? Cette période compte pour votre retraite.
Le RSA, payé par la caisse d’allocations familiales (Caf), ne vous crée pas de droit à la retraite et ne permet pas de valider des trimestres. C’est également le cas du revenu minimum d’insertion (RMI), remplacé par le RSA en 2009.