Vous avez des difficultés pour vous soigner
Vous avez des difficultés pour vous soigner ? (Vidéo)
Vous avez des difficultés pour vous soigner ?
De nombreuses situations peuvent entraîner des difficultés pour vous faire soigner :
- parce que vous ne savez pas quelles démarches administratives réaliser
- parce que vous ne savez pas à qui vous adresser : CPAM, assistant social, médecin
- ou encore parce que les frais à avancer ou à payer sont trop importants
Lorsque vous rencontrez ces difficultés, un conseiller accompagnement santé de l'Assurance Maladie peut vous aider et vous accompagner dans vos démarches administratives et médicales.
Comment ça marche ?
Un conseiller accompagnement santé vous contacte pour faire un bilan de vos droits et de vos besoins. Il vous accompagne personnellement et selon vos besoins pour trouver des solutions adaptées. Vous êtes ainsi assuré d'être à jour de vos droits, vous savez mieux vous orienter dans le parcours de soins et vous êtes plus autonome dans vos démarches de santé.
Pour plus d'infos, contactez votre caisse d'assurance maladie au 3646.
Logo : Assurance Maladie
Dans quelles situations ?
De nombreuses situations peuvent entrainer des difficultés pour vous faire soigner, et vous avez renoncé ou reporté la réalisation de certains soins médicaux, parce que :
- vous ne savez pas quelles démarches réaliser ni à qui vous adresser ;
- vous n’avez pas de complémentaire santé, de mutuelle ;
- vous avez du mal à obtenir un rendez-vous avec un professionnel de santé ;
- vous devez avancer ou payer des sommes trop importantes ;
- vous êtes isolé et avez des difficultés pour vous déplacer ;
- vous êtes perdu dans les démarches en ligne...
Comment se déroule l’accompagnement ?
Votre conseiller de la caisse primaire d’Assurance Maladie vous contacte pour :
- faire un bilan de vos besoins ;
- vous aider à trouver des solutions ;
- vous orienter vers les bons interlocuteurs et vers le Service social Assurance Maladie de la Carsat Sud-Est en cas de situation sociale compliquée ;
- vous tenir informé de la situation.
Si vous pouvez bénéficier de l'accompagnement, votre caisse d'Assurance Maladie vous contacte et vous oriente si besoin vers le Service social Assurance Maladie de la Carsat Sud-Est.
Connaissez-vous le service social de l’Assurance Maladie ?
C’est un service spécialisé en santé, qui peut vous aider en cas d’arrêt de travail et de difficultés à reprendre votre activité professionnelle.
C’est par exemple le cas de Paul.
[Le portrait illustré de Paul apparait avec la légende « Paul, commerçant, en arrêt de travail depuis 3 mois ».]
Paul est commerçant. En arrêt de travail depuis 3 mois, il est contraint de fermer son commerce à cause de son état de santé qui est devenu incompatible avec son activité professionnelle.
[Illustration animée de Paul dans son commerce. A l’aide de sa béquille, Paul marche jusqu’à un bouton rouge qui lui permet de déclencher la fermeture de rideau de son commerce.]
Il a aujourd’hui besoin d’être soutenu et aidé afin d’identifier les solutions possibles concernant son avenir professionnel.
Le service social vous accompagne aussi en cas de maladie ou d’accident entraînant des difficultés dans votre quotidien.
Comme pour Catherine, aide à domicile. Elle vit seule et, est en arrêt depuis 4 mois à cause d’une pathologie lourde.
Elle rencontre des difficultés pour effectuer les actes du quotidien.
[Illustration animée de Catherine montant difficilement les escaliers avec son sac de courses.
Les mots « fatigue » et « diminution de la capacité physique » apparaissent à l’écran.]
Elle a besoin d’être soutenue pour faire face aux conséquences de la maladie et pour identifier les aides auxquelles elle a droit.
Si vous êtes dans une situation similaire, vos interlocuteurs habituels peuvent vous rediriger vers le service social de l’Assurance Maladie.
[Illustration animée de Paul à l’accueil d’une CPAM. Il interagit avec une dame qui se situe derrière le bureau d’accueil pendant qu’un homme patiente, assis sur une chaise. Les mots « Assurance Maladie », « hôpital » et « assistant social du département … » apparaissent à l’écran.]
En pratique :
Un rendez-vous vous sera proposé avec un assistant de service social, soumis au secret professionnel, pour réaliser un diagnostic de votre situation.
[Illustration animée de Paul dans un bureau avec une assistante sociale]
Un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins pourra être mis en place avec des rendez-vous individuels avec une assistante de service social ou en groupe.
[Illustration animée représentant Paul et l’assistante sociale au téléphone. Puis illustration d’un rendez-vous individuel entre Paul et l’assistante sociale dans le bureau de l’assistante sociale. Ce rendez-vous individuel se transforme ensuite en rendez-vous de groupe avec l’élargissement du bureau et l’apparition de Catherine et d’un autre personnage masculin.]
Vous pourrez par exemple bénéficier d’un soutien pour :
- la réalisation de démarches ;
- la mise en relation avec les acteurs qui pourront aider à la mise en œuvre de solutions répondant à vos besoins ;
- l’identification de solutions pratiques pour vous permettre de faire face aux conséquences de votre maladie ou de votre accident et vous aider à améliorer votre quotidien ou sortir de cette situation difficile.
Grâce à l’accompagnement proposé Paul a ainsi pu réfléchir à un projet de reconversion professionnelle.
Quant à Catherine, elle a pu se consacrer à ses soins dans de meilleures conditions grâce au soutien reçu pour faire face aux conséquences de sa maladie.
Pour plus d’informations, parlez-en avec vos interlocuteurs habituels ou consultez la page « service social » sur le site ameli.fr ou appelez le 3646 et dites « service social ».
Apparition du logo et de la devise de l’Assurance Maladie : « Agir ensemble, protéger chacun ».
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)