Des assurés en difficulté financière subite et inhabituelle
Vous rencontrez des assurés en situation matérielle difficile, liée ou aggravée par leur état de santé, l’Assurance Maladie peut leur accorder une aide financière exceptionnelle et ponctuelle.
Si leurs ressources sont modestes, ils peuvent bénéficier d’aides financières individuelles complémentaires, des remboursements ou indemnités ordinaires. Versées de façon ponctuelle et après examen de leur situation, ces aides ont pour principal objectif de compenser les charges financières liées à la maladie, la maternité, l'invalidité ou à un accident de travail.
En voici quelques exemples, dont la demande est à déposer auprès des Cpam :
- aide aux frais médicaux, s'ils sont justifiés médicalement : participation au ticket modérateur ou prise en charge du forfait hospitalier,
- aide pour les soins dentaires, optiques ou capillaires, ou pour l'achat d'appareillages médicaux comme les prothèses auditives ou capillaires,
- financement partiel d'une aide à domicile, sous certaines conditions (maladie invalidante...),
- aide à la réinsertion professionnelle.
En savoir plus sur les aides financières individuelles :
Pour certaines demandes, une évaluation sociale est nécessaire. Elle peut être réalisée par un assistant social de la Carsat Sud-Est.
Par ailleurs les salariés avec un contrat de travail ou les travailleurs indépendants qui sont en arrêt maladie, peuvent être accompagnés par le Service social de l'Assurance Maladie pour faire face à leurs difficultés.
Vous rencontrez des retraités en situation matérielle difficile, la Carsat Sud-Est peut leur accorder une aide financière exceptionnelle.
Les secours s’adressent aux retraités du régime général (salarié ou travailleur indépendant) à titre majoritaire qui disposent de ressources modestes et rencontrent des difficultés soudaines, inhabituelles et imprévues.
Ils n’ont pas de caractère systématique et sont octroyés au cas par cas après une évaluation sociale de la situation.
Le montant de l’aide est limité et tient compte des ressources des bénéficiaires.
Les domaines d’interventions privilégiés :
- veuvage, perte d'un proche.
- aide à l’accès à un logement : il peut s’agir de frais de caution, de branchements aux compteurs, de déménagement en cas de changement pour un domicile plus adapté.
- déséquilibre financier ponctuel : aide pour régler une dette locative ou d’énergie, difficultés financières. Les dettes fiscales (taxes sur les revenus, d’habitation.) sont exclues.
- cas de catastrophes naturelles.
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)