Soutenir les Centres sociaux

Depuis 2009, la Caisse Nationale de l'Assurance Vieillesse déploie avec les Centres sociaux, des actions de prévention des risques liés au vieillissement. S'appuyant sur leur savoir-faire en matière de développement social local, ce partenariat, construit à l'échelle de chaque Carsat, permet de développer et diffuser une culture du bien vieillir et de la prévention dans une approche sociale et globale du parcours de vie des retraités.

Les bases du partenariat, les projets soutenus

Le soutien de la Carsat sud-Est se traduit par des conventionnements pluriannuels permettant le développement de fonctions d’ingénierie et d’interface-relai.

C’est la déléguée de l’Union Régionale Paca (URPACA) qui assure une coordination globale Paca-Corse depuis janvier 2021, via une commission stratégie vieillissement créée avec des représentants de chaque département.

Un appui direct aux centres

Les Centres Sociaux sont proposés par la fédération départementale à la Carsat Sud-Est pour un financement dès lors qu’il existe un projet social incluant la question du vieillissement : valorisation des initiatives des seniors, promotion du bien-vieillir, adaptation du territoire à l’avancée en âge, accès aux soins, aux droits aux loisirs pour le public senior le plus éloigné.

Illustration en vidéo : les seniors et les centres sociaux

 

Perspectives 2024/2027

Les fédérations et unions des centres sociaux agiront en ingénierie pour structurer la mission "vieillissement sur les territoires".

L’appel à candidature lancé en avril 2024 reconduit 32 centres sociaux et en conventionne 16 nouveaux.

5 axes sont identifiés :

  1. prévenir et lutter contre l’isolement ;
  2. accompagner la transition qu'est l'arrivée à la retraite ;
  3. contribuer et faciliter les projets promotion et prévention santé ;
  4. développer les relations et les solidarités entre les générations ;
  5. maintenir l’égalité des chances.