Les partenaires "services" conventionnés
Vous informer sur les structures d'aides à domicile intervenant auprès des retraités
Les services d’aide à domicile conventionnés avec la Carsat, au titre notamment de l’aide à domicile constituent des partenaires privilégiés dans la mise en œuvre de sa politique d’action sanitaire et sociale en faveur des personnes âgées.
Ils représentent les principaux relais de terrain de l’organisme contribuant à la réalisation d’un certain nombre de prestations, désormais intégrées pour la plupart dans le plan d'aides OSCAR, à l’orientation ainsi qu’à l’information des personnes âgées sur le dispositif d’action sociale de l'Assurance Retraite.
Vous informer sur la prestation d'aide au retour à domicile après hospitalisation
Le dispositif d’Accompagnement à domicile après hospitalisation (ADH) est une prestation temporaire qui a vocation à être attribuée aux retraités autonomes (Gir 5/6 ou 4 avec un pronostic de récupération) nécessitant un accompagnement dans la vie quotidienne à la sortie d’hospitalisation et dont le besoin est identifié par l’équipe médicale hospitalière et/ou par le patient hospitalisé.
La durée de prise en charge est de 3 mois effectifs.
Elle comprend une participation financière, sous condition de ressources, aux dépenses engagées, jusqu'à 54 heures d'accompagnement et de prévention à domicile : entretien logement, linge, aide aux déplacements pédestres, à la préparation de repas, accompagnement à la toilette.
Elle comprend également un forfait prévention d'un montant de 300€ pris en charge à 100% : petits travaux, installation d’aides techniques, téléassistance, livraison de courses, repas, aide à la mobilité, aux loisirs, accompagnement informatique, mieux-être, soutien psychologique, conseil en gestion / prévention, etc.
Le dispositif suit le processus suivant :
- durant l’hospitalisation, formalisation d’un dossier et du plan d’intervention, prévoyant notamment une date de sortie prévisionnelle et les conditions de l’intervention à domicile ;
- au moment du retour au domicile, mise en place et adaptation éventuelle du plan d’intervention en fonction des conditions de vie ;
- avant la fin des trois mois de prise en charge, orientation de la personne âgée vers une autre forme d’aide à domicile financée par la Carsat Sud-Est ou orientation vers le Conseil départemental en vue de la constitution d’une demande d’APA ou encore fin de prise en charge en cas de récupération de l’autonomie.
Vous informer sur les partenaires conventionnés dans le cadre du forfait de prévention OSCAR
Afin d'élargir le catalogue des prestations proposées aux retraités dans le cadre du forfait prévention OSCAR, nous conventionnons des partenaires qui portent des solutions, proposent des aides techniques ou des plateformes de prestations individuelles qui répondent à des besoins lacunaires.
Ces prestations sont recommandées aux retraités lors de l’évaluation de leurs besoins et sont prises en charge à 100% dans la limite d’un plafond de 500 euros/an.
Exemples de besoins en prestations pour le forfait prévention OSCAR :
- petits travaux d’entretien ;
- accompagnement informatique ;
- soutien aux démarches administratives ;
- programme d’animation sur les thématiques du bien vieillir : mémoire, nutrition, équilibre…
- services innovants, etc.
Télécharger le catalogue des prestations du forfait OSCAR.