Accueillir et cohabiter avec un.e jeune
Quel est le principe ?
La cohabitation intergénérationnelle (CIS) est une forme de lieu de résidence qui met l’accent sur la solidarité entre deux générations, en permettant à un jeune de se loger chez un senior disposant d’une chambre libre, moyennant une contribution financière modeste et/ou de menus services.
Quels sont les engagements de chacun ?
Chacun s’engage à une bienveillance mutuelle, à des échanges à l’occasion de repas ou de sorties, par exemple.
- En tant que jeune (étudiant, stagiaire FP, mutation) : vous vous engagez notamment à une présence bienveillante, à de menus services (par exemple : fermer les volets, sortir les poubelles), à occuper les lieux de manière paisible et à vous acquitter de votre contrepartie financière modeste.
- En tant que senior : vous vous engagez notamment à proposer une chambre meublée et un accès aux autres pièces du logement (cuisine, salle de bains, salon), en contrepartie d’une contribution financière modeste. Le jeune accueilli ne se substitue pas à une auxiliaire de vie.
- Les parents de jeunes et les enfants des seniors seront rassurés de savoir que chacun bénéficie de la présence bienveillante de l’autre.
Qui va m’accompagner ?
Une association locale du réseau Cohabilis réalise l’accompagnement afin de trouver la meilleure formule en fonction de chaque profil. Ces structures sont à but non-lucratif.
Elle prépare toutes les formalités administratives et vous accompagne tout au long de la cohabitation.
Combien ça coûte ? L’aide de la Carsat Sud-Est
La Carsat Sud-Est prend en charge une partie du coût de l’accompagnement payé à l’association locale qui met en place et suit la cohabitation intergénérationnelle.
Le reste à charge pour le retraité est forfaitaire, à hauteur de 30€ pour la constitution du dossier et la visite du logement s’ils se concrétisent, puis 10€ par mois de cohabitation.
Les bénéficiaires de cet accompagnement
Pour bénéficier de l’aide de la Carsat Sud-Est, vous devez être à la retraite et domicilié en région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur.
Comment entrer dans ce dispositif ?
- Vous pouvez contacter directement l’association locale du réseau cohabilis.
- Une plateforme européenne ─ WeShareWeCare ─ permet également de créer un lien entre seniors et étudiants internationaux par le biais d'activités et de partage de logement en Europe.
En savoir plus :
WeShareWeCare est un groupe d’acteurs publics et associatifs français, belges et espagnols concernés par l’intergénérationnel. Il compte l’Assurance retraite, les réseaux d’associations de cohabitations intergénérationnelles : Cohabilis, Solidarios, 1Toit2Ages, Erasmus Student Network (réseau des étudiants Erasmus en Europe), European Universty Foundation (réseau des universités en Europe).