Nous contacter
Questions fréquentes retraite ou action sociale
L'espace personnel
Vous pouvez prendre un rendez-vous pour préparer votre retraite ou être accompagné en cas de veuvage. Différents modes de rendez-vous sont proposés : en agence, par téléphone ou en visioconférence.
Vous pouvez réaliser de nombreuses autres démarches en ligne via votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Et en quelques clics seulement ! Vous pouvez par exemple :
- consulter votre relevé de carrière tous régimes,
- compléter votre carrière,
- estimer votre âge de départ et le montant de votre retraite,
- organiser votre départ avec "Mon agenda retraite",
- poser une question à un conseiller,
- demander votre retraite personnelle ou de réversion, consulter le suivi de votre dossier,
- transmettre un formulaire, un certificat de vie,
- consulter le calendrier des paiements et vos 3 derniers paiements,
- télécharger un relevé, une attestation de paiements,
- demander une aide à l'autonomie,
- prendre un rendez-vous pour préparer votre retraite ou être accompagné en cas de veuvage. Différents modes de rendez-vous sont proposés : en agence, par téléphone ou en visioconférence.
En savoir plus :
- Je découvre tous les services en ligne de l'Assurance retraite (lassuranceretraite.fr)
- Je me rends sur mon espace personnel pour découvrir tous mes services en ligne (lassuranceretraite.fr)
Aria, notre assistant virtuel est également disponible dans votre espace personnel pour répondre à vos questions. Si vous ne voyez pas Aria, c’est que vous êtes encore trop éloigné de votre date de départ à la retraite.
Le téléphone au 3960
Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger).
Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l’action sociale (aides, démarches, etc.).
Nos conseillers action sociale peuvent vous proposer un rendez-vous téléphonique. Nous vous invitons à composer le 3960 pour réserver un créneau. Un conseiller vous rappellera le jour et à l’heure fixés.
* Service gratuit + prix appel
Le courrier
Vous pouvez contacter la Carsat Sud-Est par courrier notamment pour lui signaler un changement dans votre situation (coordonnées bancaires, etc.) ou lui transmettre un formulaire de demande (rachats de trimestres, etc.).
Carsat Sud-Est
Alpes de Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Corse-du-Sud (2a), Haute-Corse (2b), Var (83), Vaucluse (84)
Adresse postale :
35 rue George
13 386 MARSEILLE CEDEX 20
Réclamation, contestation et médiation
Nous mettons tout en œuvre pour vous assurer le meilleur service. Il se peut toutefois que vous ne soyez pas totalement satisfait d’une réponse ou d’un contact avec nos services. Pour vous guider dans vos démarches, voici ce que vous devez savoir :
- la réclamation est la première démarche en cas d’insatisfaction sur le traitement de votre dossier ou sur la qualité du service rendu,
- la commission de recours amiable (CRA) peut être saisie si vous contestez la décision de votre caisse régionale comme le calcul de votre retraite par exemple,
- le médiateur peut être saisi si vous avez déjà effectué une réclamation ou contacté la CRA et que votre mécontentement persiste.
La réclamation
Vous êtes insatisfait du traitement de votre dossier ou de la qualité du service rendu par votre caisse régionale ? Vous pouvez déposer une réclamation. Celle-ci peut être réalisée via le service "Transmettre mon formulaire" disponible dans votre espace personnel. Comment faire ? C’est très simple : rendez-vous dans "Ma messagerie" puis "Transmettre mon formulaire" et sélectionnez "Déposez une réclamation". Vous serez invité à remplir le formulaire de réclamation en ligne, puis à nous le renvoyer via la messagerie de votre espace personnel.
La commission de recours amiable
Vous n’êtes pas d’accord avec la décision adressée par votre caisse régionale sur vos droits (notification de retraite, montant de votre retraite, rejet de votre demande de départ anticipé, etc.) ? Vous devez obligatoirement saisir la commission de recours amiable (CRA) dans un délai de 2 mois qui suit :
- la notification ou la décision de votre caisse régionale,
- la notification ou la mise en demeure des sommes à récupérer.
Vous pouvez contester une décision en ligne via le service "Transmettre mon formulaire" disponible dans votre espace personnel. Comment faire ? C’est très simple : rendez-vous dans "Ma messagerie" puis "Transmettre mon formulaire" et sélectionnez "Saisir la CRA". Vous serez invité à remplir le formulaire de saisine de la CRA en ligne, puis à nous le renvoyer via la messagerie de votre espace personnel.
Si par la suite vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la CRA, vous pourrez exercer un recours auprès du tribunal judiciaire dont vous dépendez.
Le médiateur
La médiation est une voie de recours qui s’adresse aux assurés et retraités insatisfaits de la réponse obtenue par leur caisse à la suite d’une réclamation ou d’une décision de la CRA.
Pour faire appel au médiateur de votre caisse régionale, vous devez obligatoirement avoir, au préalable, effectué une réclamation auprès de votre caisse régionale ou une contestation auprès de la CRA.
Les Frances services
Nous sommes présents au sein des espaces France services, à moins de 30 minutes de votre domicile.
Vous pouvez être aidé dans vos démarches en ligne sur lassuranceretraite.fr et accompagné dans vos démarches administratives.