Nous contacter

Nous mettons à votre disposition différents modes de contacts adaptés à vos besoins.


L'espace personnel

Vous pouvez prendre un rendez-vous pour préparer votre retraite ou être accompagné en cas de veuvage. Différents modes de rendez-vous sont proposés : en agence, par téléphone ou en visioconférence.

Vous pouvez réaliser de nombreuses autres démarches en ligne via votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Et en quelques clics seulement ! Vous pouvez par exemple :

  • consulter votre relevé de carrière tous régimes,
  • compléter votre carrière,
  • estimer votre âge de départ et le montant de votre retraite,
  • organiser votre départ avec "Mon agenda retraite",
  • poser une question à un conseiller,
  • demander votre retraite personnelle ou de réversion, consulter le suivi de votre dossier,
  • transmettre un formulaire, un certificat de vie,
  • consulter le calendrier des paiements et vos 3 derniers paiements,
  • télécharger un relevé, une attestation de paiements,
  • demander une aide à l'autonomie,
  • prendre un rendez-vous pour préparer votre retraite ou être accompagné en cas de veuvage. Différents modes de rendez-vous sont proposés : en agence, par téléphone ou en visioconférence.

Aria, notre assistant virtuel est également disponible dans votre espace personnel pour répondre à vos questions. Si vous ne voyez pas Aria, c’est que vous êtes encore trop éloigné de votre date de départ à la retraite.

En cas de difficulté de connexion à votre espace personnel ou des questions sur l'un des services en ligne, vous pouvez contacter notre assistance téléphonique au 09 71 10 20 10 du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.


Le téléphone au 3960

Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger).

Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l’action sociale (aides, démarches, etc.).

Nos conseillers action sociale peuvent vous proposer un rendez-vous téléphonique. Nous vous invitons à composer le 3960 pour réserver un créneau. Un conseiller vous rappellera le jour et à l’heure fixés.

* Service gratuit + prix appel


Le courrier

Vous pouvez contacter la Carsat Sud-Est par courrier notamment pour lui signaler un changement dans votre situation (coordonnées bancaires, etc.) ou lui transmettre un formulaire de demande (rachats de trimestres, etc.).

Carsat Sud-Est

Alpes de Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Corse-du-Sud (2a), Haute-Corse (2b), Var (83), Vaucluse (84)
Adresse postale :
35 rue George
13 386 MARSEILLE CEDEX 20
 

Réclamation, contestation et médiation

Nous mettons tout en œuvre pour vous assurer le meilleur service. Il se peut toutefois que vous ne soyez pas totalement satisfait d’une réponse ou d’un contact avec nos services. Pour vous guider dans vos démarches, voici ce que vous devez savoir :

  • la réclamation est la première démarche en cas d’insatisfaction sur le traitement de votre dossier ou sur la qualité du service rendu,
  • la commission de recours amiable (CRA) peut être saisie si vous contestez la décision de votre caisse régionale comme le calcul de votre retraite par exemple,
  • le médiateur peut être saisi si vous avez déjà effectué une réclamation ou contacté la CRA et que votre mécontentement persiste.

Le réseau France services

Nous sommes présents au sein des espaces France services, à moins de 30 minutes de votre domicile. Vous pouvez être aidé dans vos démarches en ligne sur lassuranceretraite.fr et accompagné dans vos démarches administratives.