
Vous changez de situation
Que vous perceviez une retraite ou une autre prestation de l’Assurance retraite, vous devez signaler tout changement d’adresse postale. Comment faire ? C’est très simple, vous pouvez modifier vos coordonnées en ligne via votre espace personnel. Il suffit de sélectionner l’onglet "Mon profil" et cliquer sur "Mes informations personnelles".
Vous pouvez également changer votre adresse e-mail.
Important
Si vous partez vivre à l’étranger, votre retraite continue de vous être versée. En revanche le droit à certaines allocations [allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), allocation supplémentaire] est supprimé. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Je vis à l’étranger (lassuranceretraite.fr).
Vous devez nous communiquer votre nouveau compte bancaire pour éviter une rupture de ressources. Pour cela, transmettez-nous votre nouveau relevé d’identité bancaire, postal ou de caisse d’épargne par courrier postal, en indiquant vos nom, prénoms et numéro de sécurité sociale. Vous devez signer le courrier.
Vos nom et prénoms doivent être lisibles sur votre nouveau relevé.
Nous vous conseillons d’attendre que votre retraite soit versée sur votre nouveau compte pour fermer l’ancien.
Vous devez nous informer de votre changement d’état civil. Pour cela, adressez-nous la photocopie d’une pièce justificative (pièce d’identité, acte de naissance, etc.) par courrier.
N’oubliez pas de mentionner votre numéro de sécurité sociale sur votre courrier.
Votre situation familiale évolue (mariage, pacs, installation en union libre, divorce, séparation, décès) et vous percevez une retraite de réversion et/ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ? Vous devez signaler le plus rapidement possible tout changement de situation familiale à votre caisse régionale. La composition de votre foyer peut modifier le montant de votre allocation et/ou de votre retraite de réversion : il peut être recalculé en tenant compte de votre nouvelle situation. Un montant plus favorable peut vous être versé.
À noter
En cas de naissance ou d’adoption d’un 3e enfant, vous bénéficiez d’une majoration de votre retraite personnelle ou de votre retraite de réversion de 10%. Pensez à nous en informer : pour cela, adressez-nous une pièce justificative (acte de naissance, certificat d’adoption, etc.) par courrier. N’oubliez pas de mentionner votre numéro de sécurité sociale sur votre courrier.
Si vous percevez une retraite personnelle, vous devez nous informer en cas de reprise d’une activité professionnelle. Pour cela, transmettez par courrier tous les éléments d'information et les pièces justificatives à votre caisse régionale. N’oubliez pas de mentionner votre numéro de sécurité sociale sur votre courrier. Retrouvez les conditions pour bénéficier du cumul emploi-retraite sur la page Cumuler un emploi et ma retraite (lassuranceretraite).
En savoir plus
Vous percevez une retraite de réversion ou une allocation de solidarité (ASI, Aspa) ? Sachez que le revenu de votre nouvelle activité sera pris en compte et pourra, peut-être, modifier le montant de votre prestation.
Si vous bénéficiez d’une retraite progressive, vous devez nous informer en cas de modification de votre temps de travail. Pour cela, adressez par courrier à votre caisse régionale :
- votre contrat de travail à temps partiel en cours ;
- une déclaration sur l’honneur attestant que vous n’exercez aucune autre activité professionnelle que celle qui fait l’objet du contrat de travail à temps partiel ;
- une attestation de votre employeur précisant la durée du travail à temps complet applicable à l’entreprise, l’établissement ou la profession.
N’oubliez pas de mentionner votre numéro de sécurité sociale sur votre courrier. Pour plus d'information sur la retraite progressive, consultez la page « La retraite progressive ».
Changement d'adresse professionnelle
Le changement d’adresse professionnelle est à signaler dans le mois qui suit. Le changement s’effectue en ligne sur le site formalites.entreprises.gouv.fr.
Vous devez nous informer en cas de changement de ressources de votre foyer si vous percevez une retraite de réversion, l’allocation supplémentaire d’invalidité, ASI (lassuranceretraite.fr), l’allocation de solidarité aux personnes âgées, Aspa (lassuranceretraite.fr) ou une ancienne allocation (complément de retraite, allocation supplémentaire ou majoration pour conjoint à charge).
Pour cela, adressez-nous par courrier les justificatifs correspondants à votre caisse régionale.
N’oubliez pas de mentionner votre numéro de sécurité sociale sur votre courrier.
À noter
C’est le montant brut mensuel de vos ressources qui est à déclarer, c’est-à-dire avant prélèvements sociaux, cotisations sociales et impôts. Quand un document comporte des montants bruts et nets, la mention "brut" est mentionnée avant ou après le montant concerné. Si vous percevez des prestations payées chaque trimestre et non pas chaque mois, divisez par trois le montant perçu pour le trimestre afin de nous indiquer l’équivalent d’un montant mensuel.
Par ailleurs, si vous percevez une rente accident du travail (AT), pensez bien à la déclarer. Même si elle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu, elle est prise en compte dans le calcul des ressources pour déterminer le droit à la retraite de réversion.
Vous percevez une retraite de réversion, l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou une ancienne allocation (complément de retraite, allocation supplémentaire ou majoration pour conjoint à charge) ? Dès que vous bénéficiez d’une nouvelle prestation issue d’un autre organisme de retraite (français ou étranger), vous devez nous en informer. Pour cela, adressez-nous par courrier votre ou vos notifications de droits pour chaque régime.
N'oubliez pas de mentionner votre numéro de sécurité sociale sur votre courrier.
À noter
Si vous percevez une rente accident du travail (AT), pensez bien à la déclarer car même si elle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu, elle est prise en compte dans le calcul des ressources pour déterminer le droit à la retraite de réversion.
-
Simplifier son quotidien grâce à de petits équipements
-
Émoi, Et moi ? Un moment fort pour les aidants à la Carsat Sud-Est
-
Découvrez nos podcasts nutrition !
-
Théâtre-forum interactif « Et Moi ? Émoi !! »
-
Bientôt à la retraite ou retraité depuis peu ?
-
Découvrez le service : Mon logement est-il adapté à mes besoins au quotidien ?