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Le paiement de votre retraite

La date du paiement de votre pension, sa revalorisation, votre déclaration d'impôts… Retrouvez ici toutes les informations qui vous seront utiles.

 

♦   Votre premier versement   

Les éléments retenus pour le calcul de votre retraite sont repris dans votre notification d'attribution de pension.
Ce document officiel justifie de votre qualité de retraité du régime général. Il vous indique la date du premier versement de votre pension ainsi que son montant.

 

 

♦   Dates des paiements   

La retraite est un revenu régulier et mensuel. Le paiement des retraites s’effectue à terme échu. Par disposition légale, les fonds sont mis à disposition des banques le 9* du mois ou le premier jour ouvré qui suit. Votre banque crédite votre compte 2 ou 3 jours après cette date, selon ses règles de fonctionnement.
L'Assurance retraite met à votre disposition un calendrier des paiements.

*L’Assurance Retraite, pour des raisons d’équilibre de trésorerie, ne peut pas mettre en paiement les retraites avant d’avoir encaissé les cotisations. Dans la première décade du mois, les virements émis par les différentes institutions sociales représentent l’essentiel des virements réalisés vers les banques. Ceci représente la plus grosse opération bancaire réalisée sur le territoire. Il est donc nécessaire d’échelonner le paiement des diverses prestations sociales. Un arrêté du 11 août 1986 prévoit le virement des retraites à partir du 9 du mois.

 

 

♦   La revalorisation de votre retraite   

Votre retraite du régime général est habituellement revalorisée une fois par an sur la mensualité d'octobre.

 

 

♦   Prélèvements sociaux   

Les retraites publiques ou privées de base et complémentaires sont assimilables à des salaires et peuvent, selon la situation, être soumises à des prélèvements sociaux.


 

♦   Votre déclaration de revenus   

En tant que retraité, vous devez effectuer tous les ans une déclaration de revenus qui doit intégrer le montant de votre retraite.
Afin de simplifier vos démarches, chaque année nous communiquons directement à l’administration fiscale le montant des revenus perçus au titre de la retraite du régime général. Ce montant imposable figure alors sur votre déclaration de revenus préremplie.
Comme vous n’avez plus à reporter ce montant sur votre déclaration, il ne vous est plus envoyé par courrier postal au profit d’une information disponible à tout moment sur www.lassuranceretraite.fr.

Vous souhaitez consulter votre montant imposable ?

Sur le site de l’Assurance retraite, connectez-vous à votre espace personnel, puis cliquez sur « Je souhaite consulter le montant déclaré à l’administration fiscale ». Vous pouvez alors visualiser le montant, le télécharger et l’imprimer.


 

♦   En cas de saisie sur votre retraite   

Votre retraite peut faire l'objet d'une saisie. Mais elle ne peut pas l'être intégralement. Un montant minimum vous est obligatoirement versé.


 

♦   Paiement à une tierce personne   

Dans certaines situations, votre retraite peut être payée à un tiers.

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