
Les risques chimiques au travail
Risques chimiques : de quoi parle-t-on ?
Les salariés en contact avec des produits chimiques, même à faible dose, peuvent souffrir d’intoxications aigues ou chroniques. Au-delà des risques pour l’organisme, les produits chimiques peuvent aussi provoquer des explosions ou des incendies sur le lieu de travail.
On distingue deux familles de produits :
- Les produits chimiques manufacturés ou conditionnés qui sont dans des contenants et dont les risques sont mentionnés sur l’étiquette et la fiche de données de sécurité.
- Les substances chimiques « émises » qui sont produits par l’activité professionnelle. On peut citer les poussières de bois, les poussières de silice cristalline, les fumées de soudage…
Les produits chimiques peuvent aussi être présents dans les atmosphères de travail. La qualité de l’air intérieur est devenue un sujet de préoccupation depuis ces dernières années. Parmi les polluants intérieurs, nous pouvons citer les composés organiques volatils, les émissions de moteur diesel cancérogènes (et autres polluants de combustion) du fait de la circulation routière ou la production humaine de dioxyde de carbone ou CO2 qui altère les capacités cognitives. La ventilation des locaux avec l’apport d’air neuf est la solution à mettre en œuvre. Pour vous permettre de faire un rapide diagnostic de la qualité de l’air intérieur des locaux tertiaires, vous pouvez utiliser le simulateur CO2 qui vous permet d’estimation de la concentration en CO2 et du taux de renouvellement d'air d’un local.
Comment agir pour prévenir les risques chimiques ?
1. Identifier les risques
La prévention des risques chimiques implique de bien identifier les produits dangereux afin de mettre en place des mesures adaptées. Il peut s’agir de substances pures (colles, résines, diluants…) ou de mélanges (traitement de surface, dégraissage, nettoyage…).
2. Evaluer les risques et définir un plan d'actions
Le logiciel gratuit SEIRICH vous permet de réaliser votre évaluation des risques et de définir un plan d’actions le cas échéant. Plusieurs niveaux existent :
- Niveau 1 : néophyte
- Niveau 2 : initié
- Niveau 3 : expert
Des tutoriels vous accompagnent dans l’utilisation de l’outil.
3. Réaliser les actions
La mise en œuvre du plan d’actions peut nécessiter des actions organisationnelles et/ou techniques. Pour les actions d’amélioration ou de création d’installations de ventilation (captage à la source, ventilation générale…), nous recommandons de faire appel à un fournisseur du réseau Car-In-Vent via un moteur de recherche. Le réseau Car-In-Vent regroupe les installateurs / distributeurs de matériels de ventilation et bureaux d’étude formés aux bonnes pratiques du Réseau Prévention de l’Assurance Maladie - Risques professionnels.
En fonction de la taille de votre entreprise, des aides financières sont disponibles pour vous accompagner dans vos investissements.
En complément de l’offre d’information proposée sur ameli.fr, la Carsat Sud-Est a conçu plusieurs ressources et dispositifs dédiés à la prévention des risques chimiques. Ils ont pour vocation d’accompagner les professionnels des secteurs les plus exposés dans l’évaluation des risques et la mise en place de mesures de protection efficaces.
Se former pour agir en prévention
Une formation vous est proposée par l’institut national de recherche et de sécurité de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (INRS), pour devenir personne ressource, formateur ou bien chargé de prévention des risques chimiques dans votre entreprise :
Vous pouvez effectuer des formations en régions avec l’un de nos organismes partenaires :
Notre laboratoire de chimie au service de la prévention
Vos salariés sont-ils exposés à des risques chimiques ? La Carsat Sud-Est dispose d’un Laboratoire Interrégional de Chimie. Le LIRC vient renforcer l’action en entreprise des Contrôleurs de Sécurité et Ingénieurs Conseil pour évaluer ou caractériser certaines expositions. Tous les prélèvements sont ainsi analysés et permettent d’apporter des conseils adaptés aux entreprises en matière de réduction des risques chimiques.
La Carsat Sud-Est s’appuie sur un réseau de partenaires afin d'apporter un service de proximité aux entreprises. Ainsi les Intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) "Risque Chimique", l’INRS, les laboratoires de chimie et biologie du réseau des Carsat/Cramif (Lille, Paris, Rouen, Nancy, Nantes, Lyon, Bordeaux) s’associent pour accompagner aux mieux les entreprises.
Pour faire appel au LIRC, contacter votre interlocuteur Carsat Sud-Est ou votre service de santé au travail.
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)



