Vous êtes aidant d’un proche

Vous êtes retraité.e et aidez régulièrement un proche, âgé, malade ou en situation de handicap ? Le rôle d’aidant peut vous fragiliser, vous-même et votre conjoint.

Aider un proche fait-il de moi un aidant ?

L’Assurance retraite a développé, avec le Credoc (le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), un service qui vous permettra de savoir quel type d’aidant vous êtes et de découvrir les aides et conseils dont vous pourriez avoir besoin.

En répondant à 10 questions, vous accédez à des informations personnalisées pour vous aider à concilier votre vie personnelle avec votre rôle d’aidant, essentiel dans la vie du proche aidé.

Découvrez le service sur le site de l'Assurance retraite :
Aider mes proches fait-il de moi un aidant ?

Des solutions de répit...

Pour vous aider à mieux vivre votre quotidien de retraité aidant d’un proche, conjoint, enfant ou parent, la Carsat Sud-Est finance le déploiement de solutions de répit.


... en Paca

La Carsat Sud Est soutient des plateformes de répit.

Ces plateformes proposent – la plupart du temps gratuitement - une évaluation des besoins des aidants et des aidés, fournissent un accompagnement du binôme aidant/aidé en conséquence et orientent vers des solutions d’accueil ou mettent en place des solutions de répit. Elles proposent également des activités de renfort du lien social.

Dans ce cadre, la Carsat Sud-Est finance :

  • des formations et des actions collectives de prévention permettant aux aidants de mieux se préserver et de partager avec des professionnels et d’autres aidants ;
  • plus de temps libéré afin que l‘aidant puisse faire des pauses.

16 plateformes de répit, agréées par les Agences Régionales de Santé en Sud-Est, accompagnent le couple aidant/aidé.

Contactez une plateforme de répit (PDF - 1522 Ko)


... en Corse

Logo Bulle d'air. Respirez ! Service de répit à domicile.Bulle d’air® est un service innovant de répit, qui permet aux personnes qui accompagnent un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap, de s’absenter tout en permettant à la personne aidée de rester dans le cadre sécurisant de son domicile.

Le remplacement de l’aidant, effectué par des professionnels formés et expérimentés, peut se faire ponctuellement ou de façon régulière, de 3h minimum jusqu’à plusieurs jours consécutifs, en journée ou la nuit.

Grâce à ce service de "relayage" à la carte, l’aidant peut souffler un peu et passer le relais.

Ce service expérimental a été lancé à l’initiative de la Mutualité Sociale Agricole de Corse et est soutenu financièrement par la Carsat Sud-Est quand l’aidant est un retraité du régime général.

Contact de l'association A Spannata qui porte ce service en Corse du Sud :
Villa Isabelle - 8 rue Rossi - 20 000 Ajaccio
04 95 21 31 78

alsereni@fede2a.admr.org

De l’information pour préserver votre équilibre

L’équilibre entre votre rôle d’aidant et votre vie personnelle est essentiel. L’Assurance retraite accompagne les aidants en nouant des partenariats avec :

  • La Compagnie des Aidants qui propose gratuitement une plateforme informative en ligne, un réseau d’entraide entre aidants et des parcours de formation.
  • Avec Nos Proches qui a développé une ligne nationale d’écoute et de soutien en proposant des entretiens individuels avec des bénévoles aidants. Selon votre besoin et votre situation, vous pouvez également être orienté vers un travailleur social ou un psychologue. Des ateliers d’écoute collective entre pairs-aidants sont également organisés. Cette ligne d’écoute est joignable au 01 84 72 94 72, 7j/7, de 8h à 22h (coût d’un appel local).
  • L’association française des aidants qui oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du Réseau national des Cafés des Aidants® et la mise en place d’ateliers santé des aidants. Elle assure également des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles.

Par ailleurs, de nombreux dispositifs d’information ont été déployés au niveau national et local afin de donner aux aidants un accès à une information claire et complète sur l’offre de répit :

 

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