Les conditions et démarches pour être aidé
Vérifier les conditions
Pour bénéficier de l’accompagnement à domicile proposé par la Carsat Sud-Est, pour les retraités du régime général (salariés et travailleurs indépendants) ou de la Fonction publique d’État, les critères sont les suivants :
- résider en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ou Corse ;
- être âgé d'au moins 55 ans ;
- être retraité à titre principal du régime général ou ex-travailleur indépendant ou de la Fonction Publique d'État (FPE*) ;
- rencontrer des difficultés liées à vos conditions de vie, votre isolement social et géographique, vos ressources, votre âge ou votre état de santé dans votre vie quotidienne ;
- avoir des ressources supérieures ou égales au minimum vieillesse.
* Les ouvriers des établissements industriels de l’état et les titulaires d'une pension civile ou militaire de l’état.
Sont exclus les pensionnés d'une collectivité territoriale (CNRACL et titulaires de l'IRCANTEC).
Vous ne devez pas :
- bénéficier d'une prise en charge par (ou être éligible à) un autre dispositif d'action sociale : Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), Majoration Tierce Personne (MTP), Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), Prestation de compensation du Handicap (PCH) ;
- être bénéficiaire d’aide-ménagère au titre de l’Aide sociale légale versée par le Conseil Départemental ;
- être hébergé dans une famille d'accueil.
Déposer une demande d'aide
Avec la mise en place d’un dossier commun aux caisses de retraite et aux départements, faire sa demande d’aides à l’autonomie à domicile devient plus simple.
Simple et pratique, faites votre demande en ligne !
- Connectez-vous à votre espace personnel sur l'Assurance retraite.
- Cliquez sur le service « Demander une aide à l’autonomie ». La connexion à ce service se fait via votre compte FranceConnect. En savoir plus sur FranceConnect.
- Complétez votre demande en ligne.
- Téléchargez les pièces justificatives indiquées et transmettez votre demande.
Vous préferez compléter un formulaire papier ?
Utilisez le formulaire unique de demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées : pour ce faire, suivez le guide ci-dessous.
- Téléchargez la demande et lisez la notice (pages 1 à 4)
- Complétez la partie formulaire (pages 5 à 9) :
- directement sur le pdf que l'on peut renseigner en dématérialisé, puis imprimez-le ;
- ou imprimez-le et renseignez avec un stylo les informations demandées.
Pour savoir à quelle institution vous adresserez votre demande, rendez-vous sur la page 7 du formulaire, paragraphe 4 et répondez au questionnaire.
Vous avez coché plus de 2 "non" au questionnaire ? Vous dépendez du Conseil départemental de votre lieu de résidence.
Dans les autres cas : Vous dépendez de votre caisse de retraite, la Carsat Sud-Est (régime général) ou la MSA (régime agricole).
Attention : les justificatifs à fournir sont différents en fonction de l'institution compétente, caisse de retraite ou Département ! La liste des justicatifs est page 4 de la notice.
En fonction des réponses apportées au paragraphe 4 de l’imprimé, cette demande sera à envoyer à l'institution compétente :
- au Conseil Départemental de votre lieu de résidence par voie postale ou par voie électronique. Les coordonnées du département sont disponibles sur le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr, rubrique Annuaire des départements.
- à la MSA en ligne à la MSA depuis votre espace privé sur msa.fr ou par voie postale. Les coordonnées de la caisse locale sont disponibles sur msa.fr, rubrique "Nous contacter".
- à la Carsat Sud-Est
- par courrier à :
Carsat Sud-Est - Département offres de services et parcours
35 rue George - 13386 Marseille Cedex 20 - ou par courriel à marseillepap@carsat-sudest.fr
- par courrier à :
À réception de votre dossier, l’organisme (votre caisse régionale ou votre département) compétent pour traiter votre demande prendra contact avec vous.
Il évaluera vos besoins afin de déterminer les aides dont vous pourrez bénéficier.
Si votre demande dépend de la Carsat Sud-Est :
- nous étudions votre dossier ;
- si vous répondez aux conditions administratives, nous mandatons une structure pour évaluer vos besoins à domicile et vous apporter les conseils adaptés ;
- une fois les besoins évalués, nous examinons la proposition de plan d'aides et vous faisons part de notre décision par courrier.
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