Des assurés en situation d’urgence temporaire de sortie d’hospitalisation

La Carsat Sud-Est propose un dispositif permettant aux retraités de faire face à une situation d’urgence temporaire en sortie d’hospitalisation : l’Accompagnement à domicile après hospitalisation (ADH).

Qu’est-ce que l’ADH ?

Cette prestation favorise le retour à domicile en proposant une offre de services : portage de repas, aides techniques, téléalarme, aide-ménagère, etc.
Elle s’adresse à tout assuré social, sous conditions de ressources, nécessitant un accompagnement dans sa vie quotidienne à sa sortie d’hospitalisation.

Le besoin peut être exprimé par le patient ou son entourage à l’équipe de l’Établissement de santé qui fera la liaison avec la Carsat Sud-Est. Durée du dispositif : jusqu’à 3 mois.

À savoir :
Ce dispositif n’est pas accessible aux bénéficiaires ou aux demandeurs d’une Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et ne se substitue pas à l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) accordée en urgence.
Si, avant l’hospitalisation, la personne âgée de 60 ans et plus rencontrait déjà des difficultés à réaliser seule certaines activités (exemple : se lever, s’habiller, faire sa toilette, se déplacer), elle doit être orientée vers le Conseil départemental.
 

Quel est le circuit de la demande et qui intervient ?


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À noter

Les assurés et retraités affiliés à la MSA et à la CNRACL devront joindre leur avis d’imposition au formulaire.