Vos droits à l'allocation amiante
L'ATA vous permet de cesser votre activité, entre 50 ans et 60 ans, et de percevoir une allocation jusqu’à la date à laquelle votre droit à une retraite au taux plein du régime général est ouvert. Si vous résidez en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Occitanie et Rhône-Alpes, c'est la Carsat Sud-Est qui procède à l’instruction et au paiement de votre allocation.
L’ATA est destinée aux salariés ou anciens salariés :
- reconnus atteints, au titre du régime général, d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante,
- d'une entreprise de fabrication de matériaux contenant de l'amiante ou d'une entreprise de flocage ou calorifugeage figurant sur la liste établie par arrêté ministériel, pendant la période où y étaient fabriqués ou traités l'amiante ou des matériaux contenant de l'amiante,
- des activités de construction et réparation navale dans un ou plusieurs établissements de construction ou de réparation navale. Consultez la liste des métiers concernés,
- ouvriers dockers professionnels, dans un ou des ports au cours d'une période pendant laquelle était manipulé de l'amiante. Consultez la liste des chantiers navals / ports.
Quelles sont les conditions d’attribution de l'Allocation des Travailleurs de l'Amiante (ATA) ?
Vous êtes un salarié ou un ancien salarié reconnu atteint, au titre du régime général de la Sécurité sociale, d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (asbestose, mésothéliome, cancer broncho-pulmonaire, plaques pleurales, etc.), et vous êtes âgé d'au moins 50 ans.
Si vous êtes dans une autre situation, vous devez :
- travailler ou avoir travaillé dans un établissement ou dans un port figurant sur les listes établies par arrêté ministériel, pendant une période déterminée,
- avoir atteint l'âge calculé comme suit : le 1/3 de la durée de travail effectué dans le ou les établissements concernés et pendant les périodes citées, est soustrait de 60 ans.
Par exemple, vous avez travaillé pendant 15 ans dans un ou plusieurs de ces établissements : 60 ans – (15 ans / 3) = 55 ans. Cet âge ne peut être inférieur à 50 ans.
Votre allocation est fixée en fonction des revenus de votre dernière année d’activité salariée au régime général :
65 % du salaire de référence (moyenne actualisée des salaires des 12 derniers mois) dans la limite du plafond de la Sécurité sociale, auquel s'ajoute 50 % de ce salaire pour la fraction comprise entre 1 et 2 fois ce plafond.
Nous vous conseillons aussi de vous rapprocher du Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA). Ce fonds a pour objectif d’assurer une indemnisation intégrale, rapide et équitable sur l’ensemble de la France de toutes les victimes de l’amiante exposées à titre professionnel ou non.
Comment est versée l'allocation ?
Pour bénéficier de cette allocation, vous devez cesser toute activité professionnelle. Votre allocation est versée mensuellement à terme échu par la Carsat Sud-Est. Elle est soumise aux cotisations de l'Assurance maladie, à la Contribution Sociale Généralisée (CSG) et à la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS).
Ce revenu est imposable, vous recevrez donc chaque année le montant à déclarer aux impôts. Le versement cesse lorsque vous pouvez prétendre à une retraite à taux plein.
Quelles sont les formalités à accomplir ?
Téléchargez la Notice explicative de la demande d'ATA pour vous guider.
Téléchargez le formulaire de demande à imprimer en fonction de votre situation :
- salariés et anciens salariés des établissements de fabrication ou de traitement de l'amiante
- ouvriers dockers professionnels et personnels portuaires assurant la manutention
- salariés et anciens salariés de la construction et réparation navales
- salariés et anciens salariés atteints d'une maladie professionnelle
Téléchargez le maintien de droit.
Les documents sont à retourner par courrier.