Transport routier de marchandises
Contexte et enjeux
Le secteur du transport routier de marchandises (TRM) subit régulièrement des turbulences (concurrence des pays de l’Est, projets de nouvelles taxes…) qui entrainent une évolution rapide des organisations.
Les nouveaux modes de production (zéro stock, juste à temps…) et d’achat (internet) ont fait évoluer le métier de conducteur "d’avaleur de kilomètres", vers celui de chauffeur-livreur. La gestion du dernier kilomètre va engendrer de nouveaux défis pour les entreprises et des contraintes nouvelles pour les salariés.
Les risques ont aussi évolué puisque les accidents routiers (même s’ils restent graves notamment pour les autres usagers de la route) ne représentent que 10 % des accidents du travail avec arrêt. Blessures lors de manutentions manuelles et chutes (hauteur et plain-pied) sont les principales causes d’accidents qu’enregistre la profession. L’essentiel de ces accidents survenant lors des opérations de déchargement (livraison). Un axe du programme concerne les conditions de livraison et plus généralement les relations avec les donneurs d’ordres.
Le secteur est marqué par une sinistralité supérieure à la plupart des activités tous secteurs confondus : le TRM enregistre pour les régions Rhône-Alpes et Auvergne des indices de fréquence supérieurs à la moyenne nationale, principalement pour les établissements employant plus de 50 salariés.
Agir en prévention
Dans ce secteur d’activité, l’objectif est :
- dans les entreprises de TRM, mettre en place une organisation de prévention pérenne permettant entre autres de traiter les principaux problèmes rencontrés chez les clients en s’appuyant sur les partenaires pour les PME-TPE,
- chez les clients, améliorer les conditions d’accueil et de chargement/déchargement en repérant des situations critiques par diverses sources d’information (écoute marketing des transporteurs, informations recueillies auprès des directions et salariés lors des interventions en entreprise…),
- transformer durablement la culture de prévention des risques de chutes des différents acteurs,
- prévenir la désinsertion professionnelle en établissant des synergies avec les acteurs (Cap emploi-Sameth, Agefiph, services de santé au travail, Service social des Carsat …).
Consulter des cas concrets en entreprise
Sylvette Mosca, directrice filiale des transports Mithieux, et Fréderic Mégevand, co-gérant Mégevand Frères, témoignent de l’accompagnement en matière de prévention reçu par la Carsat (vidéo).
Se former en prévention
La Carsat Rhône-Alpes propose un dispositif de formation spécifique à cette activité.
S‘informer sur les aides financières
Le contrat de prévention
Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels une convention nationale d'objectifs a été signée, le contrat de prévention permet à l'entreprise qui s'engage dans la prévention des risques professionnels de bénéficier d'une aide financière de la Carsat.
Les subventions prévention TPE
Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.
Certaines sont spécifiques à des secteurs d'activité ou à des risques particuliers.
Se documenter
OIRA Transport routier, logiciel interactif d’évaluation des risques professionnels de l'INRS
Arrimage des charges sur les véhicules routiers, brochure de l'INRS - ED 614
Outils de la Carsat Rhône-Alpes
Transporter en sécurité des solutions, guide sur le site de la Carsat Rhône-Alpes
Positionnement en santé et sécurité TRM, grille "GPSST-TRM" (XLS, 194 Ko)
Faire appel à un prestataire
Vous pouvez être accompagnés par des consultants en prévention.