Vous avez perdu un proche

Perdre son (sa) conjoint(e) est un moment douloureux, qui fragilise. Cette période difficile s'accompagne de nombreuses démarches administratives. Nous vous informons sur les démarches et sur les prestations dont vous pouvez bénéficier.

Déclarer le décès de votre conjoint(e) retraité(e) du régime général

Si le défunt était retraité, informez-nous par courrier. Vous devez indiquer son numéro de sécurité sociale, son nom, prénom, la date et le lieu de son décès. Vous devez également joindre un acte de décès :

  • Si le décès survient à l'étranger,
  • Si la personne décédée est née à l’étranger et décédée en France.

Carsat Rhône-Alpes
69436 Lyon Cedex 03

Important
  • La retraite du mois du décès est payée en totalité, quelle que soit la date du décès, seules les mensualités versées au-delà du mois du décès seront réclamées.
  • Si des sommes restent dues au moment du décès, elles peuvent être versées aux héritiers (descendants, ascendants, collatéraux, conjoints survivants non divorcés) sur production de justificatifs.
  • Il est également important d’informer les autres organismes dont dépendait le retraité décédé. Retrouvez toutes ces démarches sur service-public.fr.

 

Quelles sont les prestations dont vous pouvez bénéficier ?

Cette période difficile s'accompagne de nombreuses démarches administratives. Nous vous informons sur les démarches et sur les prestations dont vous pouvez bénéficier :

  • L'Asir (Aide aux retraités en Situation de Rupture) permet de bénéficier des mêmes prestations que pour l'aide au retour à domicile après hospitalisation, auxquelles s'ajoute une vacation de psychologue. Vous pouvez formuler votre demande lors de votre rendez-vous pour constituer votre dossier de retraite de réversion. Vous pouvez également télécharger le formulaire de demande en ligne. Cette aide peut également vous être attribuée dans les situations de rupture suivantes :
    • si vous êtes aidant familial
    • si votre conjoint a été placé en EHPAD
  • une retraite de réversion
  • une retraite de réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco
  • une pension vieillesse de veuf ou de veuve.

En fonction de votre âge, vous avez peut-être droit à l'allocation veuvage ou à la retraite de réversion

Comment faire votre demande de retraite de réversion ?

Après le décès de votre conjoint, vous pouvez obtenir une allocation veuvage ou une retraite de réversion.

Ces prestations sont soumises à conditions, et dépendent de votre situation maritale, de votre âge ou encore de vos ressources. Avant de transmettre votre demande, nous vous invitons à tester votre éligibilité pour bénéficier de ces allocations grâce au simulateur en ligne sur le site de l’Assurance Retraite.

Vous avez plus de 54 ans et 8 mois ?

Pour vous aider dans votre demande de retraite de réversion, l’Assurance retraite met à votre disposition un nouveau service en ligne : Je suis veuve ou veuf.
Simple, pratique et sécurisé, ce service vous permet de déposer votre demande en une seule fois auprès de tous les régimes de retraite susceptibles de vous attribuer une retraite de réversion.

Si vos ressources ont diminué vous pouvez peut-être prétendre à l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou à l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI).

Important
  • La retraite de réversion peut être révisée en cas de modification de ressources, notamment lors de l'attribution de vos retraites personnelles (retraites de base et complémentaires).
  • Signalez rapidement tout changement de ressources ou de situation de famille à votre caisse de retraite.
  • Si vous étiez ayant droit de votre conjoint(e), vous bénéficiez du remboursement de vos frais médicaux et pharmaceutiques (consultez le site de l'Assurance maladie).
En savoir plus

Les autres prestations

Quel que soit votre âge, des prestations sont accordées sous certaines conditions :   

Le capital décès

Consultez le site de l'Assurance maladie

L’Allocation de soutien familial (Asf)

Consultez le site de la Caisse des allocations familiales

L’aide au logement

Consultez le site de la Caisse des allocations familiales

Le Revenu de solidarité active (Rsa)

Consultez le site de la Caisse des allocations familiales

Demande d’ASIR

Téléchargez le dossier de demande d'Aide aux retraités en Situation de Rupture (PDF, 944 Ko)
et renvoyez-le à la Carsat Rhône-Alpes 69436 Lyon Cedex 03

Pour éviter toute erreur dans vos déclarations

Consultez la page dédiée sur le site de l'Assurance retraite


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)