Cohabiter avec un jeune
Locataires ou propriétaires, vivez une aventure humaine et solidaire
Le principe de la cohabitation intergénérationnelle est de mettre en contact un retraité avec un jeune de moins de 30 ans (étudiant, apprenti, jeune salarié), pour cohabiter et s’entraider. Une solution gagnant-gagnant : les seniors conservent un lien social et les jeunes bénéficient d’un lien enrichissant tout en accédant à un logement.
Deux formules coexistent :
- La cohabitation « solidaire » : selon leurs attentes respectives, il peut s’agir d’une présence bienveillante au quotidien ou en soirée, de « menus services » (faire les courses, fermer les volets, sortir les poubelles...) et d’une participation aux charges fixes (eau, électricité, chauffage...). Attention, cette présence ne se substitue pas aux services d'aide à domicile ou de soins à la personne.
- La cohabitation « conviviale » prévoit un partage de moments conviviaux avec le jeune (repas, discussions...) assortis d'une contrepartie financière modeste au logement.
Participer au dispositif de cohabitation intergénérationnelle et solidaire
La Carsat Rhône Alpes travaille, en partenariat avec l'Assurance retraite, le réseau Cohabilis et les Caisses d’Allocations Familiales, à la mise en place de ce dispositif par des associations locales et au respect d'une charte qui en précise le cadre juridique.
De son côté, l’Assurance retraite verse aux associations un forfait cohabitation intergénérationnelle solidaire qui finance une partie des frais liés à la constitution et au suivi des binômes retraité/jeune.
Vous êtes intéressé ? Contactez la structure locale qui gère ce dispositif sur votre département, pour le compte du réseau Cohabilis et en lien avec la Carsat Rhône-Alpes.