Vivre en France et à l'étranger

Vous résidez hors de France et vous avez exercé une activité salariée en France et/ou à l’étranger ?

Le changement d’adresse et de compte bancaire, départ à l’étranger

Des démarches sont à prévoir dans votre pays d'origine.

Vous avez un projet de déménagement dans un pays étranger.

Il est important de signaler votre départ de France et de communiquer votre adresse à l'étranger :

  • à vos caisses de retraite ;
  • à la caisse primaire d'assurance maladie de votre département ;
  • à l'organisme vous servant les prestations familiales et d'aide au logement ;
  • aux services fiscaux ;
  • à vos organismes financiers (banques...).

Vous pouvez percevoir votre retraite à l’étranger.

  • Si vous déménagez, vous devez nous informer de votre changement d'adresse par courrier (en précisant si besoin la date de départ à l'étranger).

  • Vous pouvez nous transmettre votre certificat de vie en ligne, depuis votre espace personnel, ou par courrier à l'adresse suivante : Centre de traitement retraite à l’étranger – CS 13 999 Esvres – 37 321 TOURS Cedex 9 – France.

  • Vous devez nous informer de votre changement de compte bancaire.
    Pour modifier vos coordonnées bancaires, nous vous remercions d’envoyer votre RIB par courrier postal à l’adresse suivante en indiquant votre nom, prénom et numéro de sécurité sociale :  
 

Carsat Rhône-Alpes 69436 Lyon Cedex 03

Bon à savoir

Si vous percevez l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou l'Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), ces prestations sont soumises à condition de résidence en France. Elles ne vous seront plus versées si vous vous établissez hors de France. A votre retour, vous pourrez déposer une nouvelle demande.

Pour tout changement de situation

Consulter notre page "Signaler un changement".

Consulter le site de l'Assurance retraite

Vous résidez à l'étranger

Vous résidez hors de France et vous avez exercé une activité professionnelle en France et/ou à l’étranger, voici quelques conseils pour mieux comprendre vos droits et démarches.

Votre retraite française sera payée dans votre pays de résidence

Chaque année, nous vous demandons de nous retourner un justificatif d'existence dûment complété par les autorités administratives de votre pays de résidence pour éviter des ruptures de paiement. Si vous ne recevez pas de formulaire, connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr et consultez le service "Transmettre mon certificat de vie".
Le formulaire est à faire compléter par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence.

Trouver l’autorité locale compétente

L'Assurance retraite a développé une carte interactive. Grâce à la géolocalisation, l’outil affiche les autorités locales proches de chez vous.
Pour le découvrir, consultez la page dédiée à la retraite internationale du site de l'Assurance retraite.

Vous pouvez également retourner le formulaire par voie postale à l'adresse suivante :

 

Carsat Rhône-Alpes 69436 Lyon Cedex 03

 

Le CLEISS

Le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (Cleiss) vous informe sur les conditions d'affiliation au régime de Sécurité sociale du pays dans lequel vous résiderez.

Le certificat de vie

Si vous habitez à l’étranger et que vous percevez une retraite française (personnelle ou de réversion), vous recevez chaque année un certificat de vie.
Vous devez y répondre tous les ans, quelle que soit votre nationalité, en le faisant compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence (ex : mairie, commissariat…).

Avec le service en ligne « Transmettre mon certificat de vie », vous pouvez transmettre votre certificat de vie à toutes vos caisses de retraite, en une seule fois.

Il suffit de :

  • vous connecter à votre espace personnel
  • faire compléter le formulaire par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence,
  • scannez-le ou photographiez-le, puis renvoyez-le en ligne.

Vous pouvez suivre l’avancement de votre démarche, à tout moment, depuis votre espace personnel.

Si la Carsat ne reçoit pas votre certificat de vie, elle sera dans l’obligation de suspendre le paiement de votre retraite.

Comment transmettre mon certificat de vie ? (vidéo)

 

Lire la transcription textuelle de la vidéo (DOCX, 19 Ko)

Les prélèvements sociaux

Si vous êtes domicilié fiscalement hors de France, votre retraite ne sera pas soumise à la contribution sociale généralisée (CSG), à la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), ni à la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa).
En revanche, une cotisation d’assurance maladie sera prélevée sur votre retraite servie à l’étranger.

La déclaration de revenus

Si vous déclarez vos revenus en France 

Chaque année, pour simplifier vos démarches, nous transmettons directement à l’administration fiscale votre montant imposable au titre de la retraite du régime général. Ce montant est reporté sur votre déclaration de revenus préremplie.

Si vous ne déclarez pas vos revenus en France

Pour justifier de vos revenus perçus au titre de la retraite du régime général français, téléchargez une attestation de paiement en vous connectant à votre espace personnel.

Trouver l’autorité locale compétente

L'Assurance retraite a développé une carte interactive. Grâce à la géolocalisation, l’outil affiche les autorités locales proches de chez vous.
Consultez la page dédiée à la retraite internationale du site de l'Assurance retraite


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