Faire face au décès de mon conjoint

A la disparition de votre époux / épouse, vous devez faire face à de nombreuses démarches à effectuer. Dans cette période difficile, la Carsat Rhône-Alpes vous accompagne et vous informe.

Formalités à accomplir

Si le défunt était retraité, informez-nous par téléphone ou par courrier. Vous devez indiquer son numéro de sécurité sociale, son nom, prénom, la date et le lieu de son décès.
Sur votre courrier, pensez également à indiquer votre lien de parenté avec la personne décédée (ex : époux/se, ex époux/se, enfant) ainsi que l’ensemble de vos coordonnées (nom, adresse, téléphone, adresse mail…).

Vous devez également joindre un acte de décès :

  • Si le décès survient à l'étranger,
  • Si la personne décédée est née à l’étranger et décédée en France.

Carsat Rhône-Alpes
69436 Lyon Cedex 03

Si le défunt est né et décédé en France, il est inutile de nous envoyer un acte de décès.

Informations
  • La retraite du mois du décès est payée en totalité, quelle que soit la date du décès, seules les mensualités versées au-delà du mois du décès seront réclamées.
  • Si des sommes restent dues au moment du décès, elles peuvent être versées aux héritiers (descendants, ascendants, collatéraux, conjoints survivants non divorcés) sur production de justificatifs.
  • Il est également important d’informer les autres organismes dont dépendait le retraité décédé. Retrouvez toutes ces démarches sur  service-public.fr.

Retraite de réversion, allocation de veuvage

En cas de décès de votre conjoint, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une prestation de veuvage (retraite de réversion ou allocation de veuvage). L'attribution de ces prestations est soumise à conditions et dépend de votre situation maritale, de votre âge et de vos ressources.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)