Accompagner le vieillissement des locataires du parc social

Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de vie, le nombre de résidents âgés de plus de 65 ans au sein du parc social a fortement progressé ces dernières années. Ce phénomène devrait s’accentuer dans les prochaines décennies, avec une proportion importante de personnes seules, notamment à partir de 75 ans.

Les résidents seniors du parc social, plus fragilisés, doivent être accompagnés vers un habitat mieux adapté à leurs besoins et leurs moyens financiers, pour leur permettre de conserver une vie sociale et de vieillir dans les meilleures conditions possibles, en sécurité, dans leur domicile.

Dès 2014, la Carsat Rhône-Alpes a pris la mesure de ces enjeux et se mobilise avec ses partenaires pour accompagner le vieillissement dans le parc social au moyen de 2 dispositifs complémentaires : le pack Habitat social et le pack accessibilité seniors.

Pack Habitat Social : une offre coconstruite avec les bailleurs sociaux

La Carsat Rhône-Alpes formalise des partenariats avec les bailleurs sociaux pour encourager et soutenir leurs démarches d’accompagnement des personnes vieillissantes au sein de leur parc, et apporte :

Informations

Chiffres clés au 31 décembre 2021 :

  • 15 bailleurs sociaux conventionnés avec la Carsat Rhône-Alpes
  • Plus de 1600 logements adaptés
  • Plus de 800 locataires du parc social ont bénéficié de conférences ou d’ateliers

Pack Accessibilité seniors : une offre coordonnée avec la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes

A l’écoute des bailleurs sociaux et des problématiques qu’ils rencontrent, la Carsat Rhône-Alpes a également constaté que le manque d’accessibilité de l’immeuble peut être un frein à la rénovation ou l’aménagement des logements habités par des retraités.

Si la législation encadre l’accessibilité des nouveaux programmes de logements, aucune obligation impose de mettre aux normes un bâtiment sans ascenseur alors même que la moitié des occupants sont des personnes âgées.

Pour répondre à la demande de mise en accessibilité des immeubles du parc social, et soutenir les initiatives des bailleurs sociaux pour l’installation d’ascenseurs notamment, la Carsat Rhône-Alpes et ses partenaires, en coordination avec la Banque des Territoires, ont coconstruit le Pack Accessibilité Senior. Celui-ci est structuré sur 2 grands axes :

  • La réalisation de diagnostics par les bailleurs sociaux, permettant de repérer les logements susceptibles d’adaptation et / ou mise en accessibilité (création d’ascenseur) en fonction des besoins des locataires âgés et de critères définis (contraintes, faisabilité, pertinence
  • La mise en œuvre d’une offre coordonnée de financement des travaux d’adaptation / mise en accessibilité (création d’ascenseurs) qui mobilise les capacités d’intervention et allie les compétences propres de la Carsat et de la Caisse des Dépôts

Accompagner le vieillissement dans le parc social (vidéo)

 

Les partenaires soutenus : Lyon Métropole Habitat et Alliade Habitat


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)