Accompagner le vieillissement des locataires du parc social
Les résidents seniors du parc social, plus fragilisés, doivent être accompagnés vers un habitat mieux adapté à leurs besoins et leurs moyens financiers, pour leur permettre de conserver une vie sociale et de vieillir dans les meilleures conditions possibles, en sécurité, dans leur domicile.
Dès 2014, la Carsat Rhône-Alpes a pris la mesure de ces enjeux et se mobilise avec ses partenaires pour accompagner le vieillissement dans le parc social au moyen de 2 dispositifs complémentaires : le pack Habitat social et le pack accessibilité seniors.
Pack Habitat Social : une offre coconstruite avec les bailleurs sociaux
La Carsat Rhône-Alpes formalise des partenariats avec les bailleurs sociaux pour encourager et soutenir leurs démarches d’accompagnement des personnes vieillissantes au sein de leur parc, et apporte :
Il s’agit de proposer au bailleur un démarche simplifiée et un lien direct avec la Carsat Rhône-Alpes pour financer l'adaptation des logements occupés par des personnes retraitées. Par exemple :
- réfection des sols au sein du logement,
- adaptation, aménagement de sanitaires ou création
- changement de chauffage, s’il s’agit d’un chauffage individuel
- motorisation des volets roulants,
- installation d’éclairages automatiques.
La Carsat Rhône-Alpes peut verser une subvention maximale par logement occupé adapté (plafonnée au montant des travaux), comprenant la contribution au coût des travaux et la prise en charge de la totalité du reste à charge du retraité.
Il est proposé aux bailleurs de détecter ces risques au moyen d’un questionnaire simplifié et de proposer aux personnes identifiées les offres de prévention déployées par la Carsat Rhône-Alpes et l’adaptation de leur logement.
La Carsat Rhône-Alpes peut coorganiser en lien avec le bailleur différentes actions en direction du public retraité.
Pour apporter une réponse complémentaire à l’aménagement des logements et appréhender la question de la mobilité résidentielle, la Carsat Rhône-Alpes et son partenaire, le Centre Recherche et Innovation Territoire Amis des Aînés (CRITADA) déploient des conférences Mon logement Demain, et si on déménageait ? en partenariat avec les bailleurs sociaux conventionnés.
L’objectif est de sensibiliser, le plus en amont possible, les seniors sur leur avenir au sein de leur habitat afin qu’ils engagent une réflexion. Ces deux derniers axes peuvent si nécessaire faire l’objet d’un accompagnement spécifique de la Carsat.
Pack Accessibilité seniors : une offre coordonnée avec la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes
A l’écoute des bailleurs sociaux et des problématiques qu’ils rencontrent, la Carsat Rhône-Alpes a également constaté que le manque d’accessibilité de l’immeuble peut être un frein à la rénovation ou l’aménagement des logements habités par des retraités.
Si la législation encadre l’accessibilité des nouveaux programmes de logements, aucune obligation impose de mettre aux normes un bâtiment sans ascenseur alors même que la moitié des occupants sont des personnes âgées.
Pour répondre à la demande de mise en accessibilité des immeubles du parc social, et soutenir les initiatives des bailleurs sociaux pour l’installation d’ascenseurs notamment, la Carsat Rhône-Alpes et ses partenaires, en coordination avec la Banque des Territoires, ont coconstruit le Pack Accessibilité Senior. Celui-ci est structuré sur 2 grands axes :
- La réalisation de diagnostics par les bailleurs sociaux, permettant de repérer les logements susceptibles d’adaptation et / ou mise en accessibilité (création d’ascenseur) en fonction des besoins des locataires âgés et de critères définis (contraintes, faisabilité, pertinence
- La mise en œuvre d’une offre coordonnée de financement des travaux d’adaptation / mise en accessibilité (création d’ascenseurs) qui mobilise les capacités d’intervention et allie les compétences propres de la Carsat et de la Caisse des Dépôts
- Être conventionné au titre du Pack Habitat Social avec la Carsat Rhône-Alpes.
- La Carsat Rhône-Alpes mobilise une subvention pour chaque opération, plafonnée à 250 000 € dans la limite de 50% du coût du projet.
- La Banque des territoires active ses offres de prêt.
Accompagner le vieillissement dans le parc social (vidéo)
Lire la transcription textuelle de la vidéo (DOCX, 23 Ko)
Les partenaires soutenus : Lyon Métropole Habitat et Alliade Habitat
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)
Communiqués de presse :