Agroalimentaire
Contexte et enjeux
Avec plus de 43 000 salariés, Rhône-Alpes est la troisième région agroalimentaire de France. Dans ce secteur d’activité, les accidents du travail sont encore fréquents et concernent des chutes, glissades et coupures parfois très graves.
De plus, favorisés par la répétitivité des gestes, les postures contraignantes, le froid, les flux tendus..., les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent plus de 95 % des maladies professionnelles reconnues et un salarié de l'agroalimentaire a 2 fois plus de risques de développer un TMS que dans d'autres secteurs d'activité.
Agir en prévention
Les troubles musculosquelettiques, très fréquents dans le secteur agroalimentaire, sont provoqués par plusieurs facteurs de risque :
- le facteur biomécaniques (gestes répétitifs, postures contraignantes, efforts soutenus)
- le facteur psychosocial (lié à l’organisation du travail).
Pour réduire ces facteurs de risques, vous pouvez intégrer le programme TMS Pros AGRO, basé sur l’observation, l’analyse des situations réelles de travail et l’élaboration d’un plan d’actions de prévention qui englobe l'ensemble de vos collaborateurs à chaque étape.
Plus d'infos pour intégrer TMS Pros AGRO dans ce dépliant (PDF, 1,9 MO)
Le travail au couteau est au coeur des métiers dela viande de boucherie, de la viande de volaille et du poisson.
Malgré une évolution des process et des outils de production, le couteau reste l'outil de travail le plus répandu et son utilisation entraine plusieurs types de risques professionnels.
PréventiCoupe, une approche globale pour prévenir les risques
liés à l'usage du couteau
Plus d'infos sur le site de la Carsat Bretagne
Les chutes de plain-pied figurent parmi les principaux risques professionnels propres aux industries agro-alimentaires. C'est pourquoi le choix de sols antidérapants et leur entretien sont essentiels pour prévenir ces risques.
Plus d’infos sur le site Ameli.fr/entreprise
Se former en prévention
Dans l'offre de formation proposée par la Carsat, la plupart peuvent intéresser des entreprises de l'agroalimentaire :
consultez la rubrique Se former à la prévention des risques professionnels
Consulter des cas concrets d‘entreprises
Allergie au psyllium : la vigilance avant l’alerte, Travail et Sécurité n°849, juin 2023
Des exosquelettes pour soigner les commandes, Travail et Sécurité n°846, mars 2023
Agir sur toute la filière du pré à l’assiette, du Travail et Sécurité n°845, février 2023
Le secteur agroalimentaire, Travail et Sécurité n° 838, juin 2022
Prévention des TMS dans l'agroalimentaire - Concilier santé et productivité dans l'investissement industriel : 7 entreprises témoignent (vidéo)
Lire la transcription textuelle de la vidéo (DOCX, 27 Ko)
Prévenir le risque biologique et chimique dans l'agroalimentaire
Gilles Sospedra et Fabrice Martinet contrôleurs de sécurité à la Carsat Rhône-Alpes nous expliquent leur action au sein de l'entreprise agroalimentaire Corico, qui a mis en place une démarche de prévention des risques de troubles musculosquelettiques (TMS) suivie d'une démarche de prévention des risques biologiques et chimiques.
S‘informer sur les aides financières
Le contrat de prévention
Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels une convention nationale d'objectifs a été signée, le contrat de prévention permet à l'entreprise qui s'engage dans la prévention des risques professionnels de bénéficier d'une aide financière de la Carsat Rhône-Alpes.
Consultez les conventions nationales d'objectifs sur ameli.fr/entreprise
Les subventions prévention
Elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.
Faire appel à un prestataire
Vous pouvez être accompagné par des consultants en prévention des TMS.