Propreté

Prévenir les risques professionnels dans le secteur de la propreté.

Contexte et enjeux

Le secteur de la propreté est une activité essentielle révélée par la pandémie de Covid 19 et les enjeux de santé au travail en font un secteur prioritaire d’intervention pour la Carsat Rhône-Alpes.

En effet, la fréquence des accidents de travail reste plus élevée que la fréquence régionale tous secteurs confondus. Les manutentions sont la 1ère cause d’accidents du travail et de maladie professionnelle, les chutes de plain-pied et de hauteur arrivent en 2ème position.

Ce secteur en constante croissance depuis plusieurs années peine cependant à rendre ses métiers attractifs (salaires limités par des marges faibles, peu de temps plein, multi-employeurs…) et connaît des conditions de travail particulières : déplacements importants du fait de chantiers parfois éloignés les uns des autres, travail en horaire décalé, manutentions manuelles (chariots, poubelles, petits mobiliers, aspirateurs, etc), exposition à des produits chimiques (détergents, désinfectants, etc).

Les entreprises de propreté interviennent dans tous types de secteurs pour l’entretien de leurs locaux : bureaux, immeubles, commerces et centres commerciaux, établissements de santé, hôtels et restaurants, crèches et établissements scolaires, industries (agroalimentaire, automobiles, etc).

Agir en prévention

L’évaluation des risques sur les chantiers de leurs clients constitue la 1ère action de prévention, lors de la conclusion d’un marché. La réalisation d’un plan de prévention est préconisée même si le chantier est de moins de 400 heures annuelles.
Les donneurs d’ordre ou entreprises utilisatrices ont également une responsabilité pour prévenir les risques professionnels des salariés des entreprises extérieures. Un guide de sensibilisation et de recommandations pour des donneurs d’ordre a été réalisé avec l’appui de la branche professionnelle, ainsi qu’un guide de recommandations pour les concepteurs de bâtiment (cf rubrique « Se documenter »)

Mettre en place des mesures de prévention avec le client et l’agent de propreté constitue la 2ème  action, comme définir des consignes de travail (protocole de nettoyage), fournir du matériel et des équipements adaptés (vêtements, EPI, chariot de nettoyage, etc), organiser la fourniture des consommables ou encore les déplacements de salariés (tournée sur un secteur donné, véhicule de service, etc).

Consulter des cas concrets d‘entreprises

Préventica Lyon 2022 - Interview groupe ATALIAN - Allier ses forces pour œuvrer efficacement en faveur de la QVCT (vidéo)

 

Lire la transcription textuelle de la vidéo (DOCX, 25 Ko)

Film « 2 minutes en entreprise » - témoignage d’Atalian

 

Lire la transcription textuelle de la vidéo (DOCX, 25 Ko)

Se former en prévention

Avec l’INRS et l’Inhni, la Carsat Rhône-Alpes propose un dispositif de formation spécifique à cette activité (Animateur Prévention des TMS- animateur/ chef d’équipe /agent).
L’Apave propose également des formations pour les personnels réalisant les prestations d’entretien et de remise en état des dalles vinyles amiante (cf en application de la R514).

S‘informer sur les aides financières

Le contrat de prévention

Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels une convention nationale d'objectifs a été signée, le contrat de prévention permet à l'entreprise qui s'engage dans la prévention des risques professionnels de bénéficier d'une aide financière de la Carsat Rhône-Alpes.

Consultez les conventions nationales d'objectifs sur ameli.fr/entreprise

Les subventions prévention

Elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.

Faire appel à un prestataire

Vous pouvez être accompagné par des consultants en prévention.