Besoin d’un accompagnement ou d’un financement ?
Appels à projets
L’Action Sociale de la Carsat Rhône-Alpes s’inscrit dans les objectifs des politiques publiques de prévention et d’accompagnement des effets du vieillissement. À ce titre, elle contribue à l’émergence de nouvelles initiatives pour renforcer et diversifier les offres en faveur des seniors.
Entre 2030 et 2050, nous allons faire face à un vieillissement accéléré de la population et une augmentation inédite du nombre de personnes âgées fragiles.
Dans ce contexte de transition démographique, les résidences autonomie peuvent être un levier, dans le cadre du parcours résidentiel, pour répondre aux besoins des seniors.
Dans la continuité des travaux conduits au niveau national et régional, La Carsat Rhône-Alpes, la Cnav, la CNSA, l’Union Européenne, le département de l’Isère et de la Savoie lancent un appel à projet "Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie (IDRA)" afin de soutenir financièrement l’autorisation de nouveaux logements au sein de ce type d’établissements, par création ou par extension.
Les porteurs de projet devront candidater avant le 28 février 2025 en transmettant le dossier de candidature ainsi que les documents à fournir qui sont disponibles sur les sites internet des conseils départementaux de l’Isère et de la Savoie.
Les dossiers devront ensuite être adressés par mail :
- Pour le Département de l’Isère : "dau.eah@isere.fr" et "lieux.vie.collectifs_ra@carsat-ra.fr"
- Pour le Département de la Savoie : "DPAPH@savoie.fr" et "lieux.vie.collectifs_ra@carsat-ra.fr"
Télécharger les dossiers de candidature pour l'appel à projet IDRA :
- Candidater pour de le département de l'Isère
- Candidater pour le département de la Savoie
La Carsat Rhône-Alpes lance un appel à projet, au bénéficie des retraités autonomes aidants, afin de favoriser l’émergence d’actions pour accompagner et soutenir les proches aidants de personnes âgées.
Les projets s’inscrivent dans l’un des trois grands axes suivants :
- La prévention, santé et bien-être : comment prendre soin de soi, préserver sa santé
- Le soutien psycho-social : des lieux d’écoute, d’échanges et de soutien…
- L’information et l’orientation : trouver la bonne information au bon moment
Déroulement de la procédure d’instruction :
- Votre "Dossier de demande de soutien financier Aide aux Aidants" est à adresser par mail au plus tard le 12 juillet 2024 complété, daté et signé, accompagné des pièces justificatives.
- Après examen, votre dossier sera soumis à décision de la Commission d’Action Sociale de la Carsat Rhône Alpes en septembre 2024. Une notification sur la suite donnée au projet vous sera adressée au plus tard fin novembre 2024.
Documents à télécharger :
- Cahier des charges "Appel à projets Aide aux aidants" (DOCX, 172 Ko)
- Dossier de demande de subvention "Appel à projets Aide aux aidants" (DOCX, 65 Ko)
- Dossier d'évaluation (DOCX, 237 Ko) (bilan à renseigner en fin de projet)
La politique d’action sociale de la Carsat Rhône Alpes a pour but de favoriser la prévention des effets du vieillissement des retraités autonomes, socialement fragilisés, notamment en raison de leur âge, de leurs conditions de vie et de leur isolement social.
Dans le cadre du partenariat avec les bailleurs sociaux, la Carsat Rhône-Alpes constate que le manque d’accessibilité des immeubles peut être un frein à la rénovation ou l’aménagement des logements habités par des personnes retraitées.
Pour favoriser et maintenir la mobilité des personnes retraitées locataires du parc social et sécuriser leur déplacement, en complément de l’aménagement/adaptation de leur logement, la Carsat Rhône-Alpes en coordination avec la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires a coconstruit le « Pack Accessibilité Seniors ». Dans ce cadre, elle soutient les initiatives des bailleurs sociaux consistant à créer des ascenseurs, à rénover ou changer les ascenseurs.
Dans la dynamique de son partenariat avec la Banque des Territoires AURA, la Carsat Rhône-Alpes a créée en 2024, le « Pack Énergie Climat ». L’objectif est de soutenir les travaux d’amélioration de la performance énergétique dans le parc social, afin de diminuer les charges énergétiques des locataires âgés.
Dans ce contexte, la Carsat Rhône-Alpes, en coordination avec la Banque des Territoires AURA, lance les appels à projets Pack Accessibilité Seniors et Pack Energie Climat.
Clôture de l'appel à projets le 15 juillet 2024.
Documents à télécharger :
Atouts Prévention Rhône-Alpes recherche des partenaires en vue d’évaluer au domicile les besoins de retraités. Clôture le 19 août.
Dans le cadre de leurs politiques action sociale, les caisses de retraite membres du groupement inter régimes offrent aux retraités autonomes mais rencontrant des difficultés à leur domicile au quotidien, la possibilité de bénéficier d’un plan d’aide et de prestations adaptées à leurs besoins.
Le groupement Atouts Prévention Rhône-Alpes recherche des partenaires en vue de leur confier la mission de :
- évaluer au domicile les besoins de retraités (PDF, 556 Ko) en situation de fragilité,
- élaborer, le cas échéant, un plan d’accompagnement à domicile,
- de le valoriser et de contribuer au suivi de l’effectivité de la mise en œuvre du plan.
Prenez connaissance de l'appel de candidature (PDF, 78 Ko) et des modalités de participation dans les documents à télécharger ci-dessous.
Les candidatures doivent être déposées avant le 19 août 2024.
La Carsat Rhône-Alpes s’inscrit dans les objectifs des politiques publiques de prévention et d’accompagnement des effets du vieillissement.
À ce titre, elle contribue à l’émergence de nouvelles initiatives pour renforcer et diversifier les offres en faveur des seniors.
Dans ce contexte, la Carsat Rhône-Alpes lance un appel à projet « Diversification des offres sur le territoire » jusqu’au 29 février 2024.
Celui-ci vise à promouvoir la diversification des services à la personne, en soutenant les initiatives des offreurs de service.
Il s’agit pour l’essentiel :
- des services de portage de repas à domicile (matériel, achat de véhicule)
- des services de transport accompagné (achat de véhicule, équipement),
- des accueils de jour, quel que soit le type de population accueillie (équipement, véhicule).
L’appel à projet « Lieux de vie collectifs » a pour objectif d’accompagner le développement :
• de lieux dédiés à l’amélioration de la vie sociale et à la prévention des risques liés au vieillissement (axe 1)
• de modes d’accueil intermédiaires entre l’habitat individuel et l’hébergement collectif en institution (axe 2)
• d’établissements destinés aux personnes retraitées relevant des GIR 5 et 6 (axe 3).
Un des enjeux est de proposer un accompagnement adapté aux gestionnaires et/ou propriétaires de structures et de définir un programme annuel de réhabilitations susceptibles d’être soutenues financièrement par l’octroi de prêts et/ou de subventions.
De ce fait, vous trouverez ci-joint, la lettre concernant la fenêtre de dépôt des demandes, fixée au 28 mars 2024, le cahier des charges relatif au développement de l’habitat collectif et les trames d’instructions à compléter et à retourner sur la boîte mail lieux.vie.collectifs_ra@carsat-ra.fr , accompagnées des pièces nécessaires à l’instruction du dossier (permis de construire ou déclaration préalable des travaux obtenus, dont les travaux connaîtront un début d’exécution en 2024).
- Lettre de fenêtre de dépôt des demandes
- Cahier des charges relatif au développement de l’habitat collectif
- Trame d’instruction Axe 1
- Trame d’instruction Axe 2
- Trame d’instruction Axe 3 Prêts
- Trame d’instruction Axe 3 Subventions
- Charte des obligations de communication
- Calendrier prévisionnel du projet
- Liste des référents par département
Compte tenu des enjeux démographiques, l’Assurance retraite et la CNSA accompagnent la rénovation et la réhabilitation des résidences autonomie en leur apportant une aide à l’investissement avec pour objectifs d’améliorer le cadre de vie des résidents, favoriser leur vie sociale et le maintien de leur autonomie.
Dans ce contexte, un plan d’aide à l’investissement est déployé par la Carsat Rhône-Alpes en lien avec les conseils départementaux pour soutenir financièrement quatre catégories de projets favorisant la modernisation de l’offre des résidences autonomie :
- des projets de réhabilitation,
- des projets d’aménagement ou d’équipement,
- des projets de tiers lieux,
- des prestations intellectuelles visant à améliorer, accélérer ou rendre possible des projets de réhabilitation.
Dans le prolongement des mesures annoncées par le Comité interministériel des villes qui s’est tenu le 27 octobre 2023, la Cnav a décidé de flécher des moyens du programme d’investissement dans les résidences autonomie pour rénover et moderniser plus particulièrement les résidences situées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Ainsi, sous réserve qu’ils répondent par ailleurs à l’ensemble des critères décrits dans le cahier des charges de l’appel à projets, les dossiers présentés par ces établissements feront l’objet d’une attribution prioritaire de subvention.
Les critères et les modalités d’attribution des financements de chaque catégorie sont consultables dans le cahier des charges de l’appel à projets national.
La date de clôture pour le dépôt des demandes est fixée au 31 mai 2024. Le dossier doit être adressé par mail à lieux.vie.collectifs_ra@carsat-ra.fr avec l’ensemble des pièces nécessaires à l’instruction du dossier.
Afin d'être accompagnés dans leur projet, les porteurs de projets sont invités à prendre contact et à associer les référents de la Carsat Rhône-Alpes le plus en amont possible afin que conseils et expertise leur soient apportés tout au long du projet.
- Lancement notification PAIN 2024
- Cahier des charges PAIN 2024
- Annexe 1 : liste des documenst à fournir
- Annexe 2 : fiche d'identification à compléter
- Annexe 3 : trame d'instruction "Réhabilitation" à compléter
- Annexe 4 : trame d'instruction "Tiers lieux" à compléter
- Annexe 5 : calendrier prévisionnel des travaux
- Annexe 6 : référents Carsat Rhône-Alpes
Seniors en vacances
Parce que les vacances, c’est essentiel, bénéficiez du soutien financier de la Carsat Rhône-Alpes et de l’ANCV pour organiser votre séjour.
La Carsat Rhône-Alpes et l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) vous accompagnent dans l’organisation de séjours. Depuis 10 ans, l’Assurance retraite soutient le programme "Seniors en Vacances". Avec plus de 650 000 bénéficiaires depuis 2007, c’est un programme majeur dans le paysage de l’action sociale en France."Seniors en Vacances" ce sont des destinations qui répondent aux envies des seniors, des lieux de qualité pour les accueillir et des partenaires engagés à leur côté.