Être accompagné après une hospitalisation
L'accompagnement au maintien à domicile après hospitalisation
- Si vous êtes retraité du régime général ou travailleur indépendant
Vous pouvez bénéficier d’une aide ponctuelle qui vous permettra de financer une aide à domicile et des prestations diverses : aides techniques, téléassistance, portage de repas, aide à la mobilité, livraison de courses, soutien psychologique…
Cette aide est apportée à toute personne retraitée de 55 ans et plus, quel que soit son lieu d’hospitalisation mais dans le cadre d’un retour exclusif à son domicile.
Le dossier de demande est à déposer auprès de la Carsat au plus tôt avant votre sortie d’hospitalisation avec le concours des personnels de l’établissement de santé (Service Social, Cadres de santé…) et au plus tard dans un délai de 15 jours après votre sortie.
- Si vous êtes retraité de la Fonction Publique
Déposer une demande d'accompagnement à domicile après hospitalisation
Si vous êtes retraité du Régime Général ou de la Fonction Publique d’Etat, vous devez vous adresser au Service Social ou au cadre infirmier de l’établissement de santé. Il complétera avec vous le dossier « Demande d’accompagnement à domicile après hospitalisation ».
À titre exceptionnel, en l’absence de référent hospitalier ou dans le cas d’une hospitalisation trop courte - rendant impossible la réalisation de la demande d’aide par le biais de l’établissement - le dossier peut être transmis par le retraité ou son entourage. Il devra obligatoirement être accompagné d’un bulletin d’hospitalisation délivré par l’hôpital et être envoyé au plus tard dans les 15 jours suivant la sortie d’hospitalisation. Le dossier devra alors être transmis :
- Par courriel à l'adresse contact.aides-temporaires@carsat-ra.fr
- Par courrier à : Carsat Rhône Alpes, Direction de l'Action Sociale, Département Autonomie, 69436 Lyon Cedex 03