Aider le retour à l'emploi de vos salarié en arrêt

L’accompagnement au retour à l’emploi après un arrêt de travail prolongé ou des arrêts répétés est un levier crucial de réussite pour les salariés concernés et leurs employeurs. Les employeurs jouent ainsi un rôle déterminant dans la mise en place des mesures de soutien adaptées.

Dans le cadre de son parcours de retour à l’emploi, votre salarié peut accéder à différents dispositifs d’aide durant son arrêt de travail et lorsque son état de santé est consolidé (post-arrêt de travail). En tant qu’employeur, vous pouvez être un facilitateur clé de son projet. 

Aide au retour à l'emploi : de quoi s'agit-il ?

Après une maladie ou un accident, certains salariés rencontrent des difficultés pour reprendre leur emploi précédent, à cause de leur nouvel état de santé, et/ou parce qu’ils ont été éloignés du travail un certain temps. Ils peuvent alors présenter un risque d’inaptitude.  

En lien avec le médecin du travail, le médecin traitant, l’Assurance Maladie et/ou les acteurs de la remobilisation et de la compensation, l’employeur peut : 

  • contribuer à la préparation de la reprise ; 
  • contribuer ou impulser les dispositifs de retour à l’emploi : visite de pré-reprise, bilan de compétences ou de reconversion, action de formation ou de remobilisation, essai encadré, etc. ; 
  • faciliter un aménagement de poste ou un reclassement professionnel au sein de l’entreprise ou en dehors de l’entreprise. 
En savoir plus

Ameli.fr, le site de référence au niveau national  

Vous devez accompagner le retour à l’emploi d’un salarié ? L’Assurance Maladie, représentée en région par Carsat Rhône-Alpes, peut vous aider.  

Retrouvez les dispositifs de prévention de la désinsertion professionnelle (ameli.fr/entreprise) pouvant être mis en œuvre et/ou financés via les indemnités journalières : visite de pré-reprise, essai encadré, convention de rééducation professionnelle en entreprise… 

Quelles sont les aides spécifiques proposées par la Carsat Rhône-Alpes ?

Le Service social de la Carsat Rhône-Alpes assure un accompagnement individuel et collectif des salariés en arrêt de travail, pour coordonner le parcours de retour à l’emploi et/ou rechercher les solutions les plus adaptées à leur situation, en lien avec les acteurs présents sur les territoires. 

Découvrez en vidéo l’intervention du Service social de la Carsat Rhône-Alpes auprès des salariés en arrêt de travail

 

Lire la transcription textuelle de la vidéo (DOCX, 22 Ko)

La visite de pré-reprise

Parmi tous les dispositifs pour prévenir la désinsertion professionnelle, la visite de pré-reprise permet de garder le lien avec votre salarié en arrêt de travail et d’anticiper la mise en œuvre des mesures favorisant le maintien dans l’emploi. Elle peut être organisée à l’initiative de votre salarié, de son médecin traitant ou du médecin conseil de l’Assurance Maladie. 

Pour connaître la visite de pré-reprise en détails et informer votre salarié sur ses modalités, plusieurs outils élaborés par les instances partenaires du maintien en emploi en Rhône-Alpes sont mis à votre disposition : 

Pour vous :

Pour votre salarié :

 

Informations

Pour contacter le Service Social,

  • Vous pouvez téléphoner au

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Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 16h30.

  • Votre salarié peut téléphoner au

visuel-3646-Aider au retour à l'emploi.png

Du lundi au vendredi de 8h à 17h

et dire "Service social" pour être mis directement en relation