Aider le retour à l'emploi de vos salarié en arrêt
Dans le cadre de son parcours de retour à l’emploi, votre salarié peut accéder à différents dispositifs d’aide durant son arrêt de travail et lorsque son état de santé est consolidé (post-arrêt de travail). En tant qu’employeur, vous pouvez être un facilitateur clé de son projet.
Aide au retour à l'emploi : de quoi s'agit-il ?
Après une maladie ou un accident, certains salariés rencontrent des difficultés pour reprendre leur emploi précédent, à cause de leur nouvel état de santé, et/ou parce qu’ils ont été éloignés du travail un certain temps. Ils peuvent alors présenter un risque d’inaptitude.
En lien avec le médecin du travail, le médecin traitant, l’Assurance Maladie et/ou les acteurs de la remobilisation et de la compensation, l’employeur peut :
- contribuer à la préparation de la reprise ;
- contribuer ou impulser les dispositifs de retour à l’emploi : visite de pré-reprise, bilan de compétences ou de reconversion, action de formation ou de remobilisation, essai encadré, etc. ;
- faciliter un aménagement de poste ou un reclassement professionnel au sein de l’entreprise ou en dehors de l’entreprise.
Quelles sont les aides spécifiques proposées par la Carsat Rhône-Alpes ?
Le Service social de la Carsat Rhône-Alpes assure un accompagnement individuel et collectif des salariés en arrêt de travail, pour coordonner le parcours de retour à l’emploi et/ou rechercher les solutions les plus adaptées à leur situation, en lien avec les acteurs présents sur les territoires.
Découvrez en vidéo l’intervention du Service social de la Carsat Rhône-Alpes auprès des salariés en arrêt de travail
Lire la transcription textuelle de la vidéo (DOCX, 22 Ko)
La visite de pré-reprise
Parmi tous les dispositifs pour prévenir la désinsertion professionnelle, la visite de pré-reprise permet de garder le lien avec votre salarié en arrêt de travail et d’anticiper la mise en œuvre des mesures favorisant le maintien dans l’emploi. Elle peut être organisée à l’initiative de votre salarié, de son médecin traitant ou du médecin conseil de l’Assurance Maladie.
Pour connaître la visite de pré-reprise en détails et informer votre salarié sur ses modalités, plusieurs outils élaborés par les instances partenaires du maintien en emploi en Rhône-Alpes sont mis à votre disposition :
Pour vous :
Pour votre salarié :
- Plaquette salarié - Visite de pré-reprise
- Courrier personnalisable pour informer votre salarié
- Courrier personnalisable pour l’inviter au rendez-vous de liaison