Faire de la prévention pour le bien vieillir
Actions collectives de prévention
La politique d’action sociale, menée par l’Assurance retraite, vise à prévenir la perte d’autonomie et à favoriser un vieillissement actif en santé des personnes retraitées autonomes socialement fragilisées.
Ainsi, la Carsat Rhône-Alpes accompagne et soutient le développement d’initiatives locales en faveur du Bien Vieillir, notamment les actions collectives de prévention et de maintien du lien social.
Les Actions Collectives de Prévention (ACP) peuvent prendre plusieurs formes : ateliers de prévention, réunions collectives d’information et de conseils, forums, salons, conférences, etc.
Les thématiques abordées renvoient aux déterminants de l’avancée en âge : nutrition, exercice physique, sommeil, mémoire, prévention des chutes, etc. Elles peuvent aussi traiter de thématiques telles que la sécurité routière, l'utilisation des nouvelles technologies et peuvent également concerner l’accès aux droits.
Pour aider à la création et au déploiement de ce type d’actions, des analyses, référentiels et ressources sont disponibles sur le site pourbienvieillir.fr
Parallèlement, les actions collectives en faveur du lien social ont pour objectif principal de rompre l’isolement. Elles visent également à développer les liens entre les retraités ou les générations. En effet, l’isolement social contribue fortement au risque de perte d’autonomie.
Au-delà des actions de prévention et de maintien du lien social, l'action sociale de la Carsat participe au :
- développement d’aides et de services de proximité (par exemple : création d’une nouvelle activité pour un service d’aide à domicile, besoins en équipement et/ou en matériel, transport solidaire),
- création de solutions innovantes dans le domaine du Bien Vieillir et de la Silver Autonomie (par exemple : sensibilisation et accompagnement à l’outil informatique, domotique, création de plateforme...).
Un groupement inter-régimes pour une offre en prévention diversifiée et coordonnée
Atouts Prévention Rhône-Alpes est un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) créé le 9 juillet 2013 par les caisses de retraite de Rhône-Alpes. Son objectif est d'apporter une offre en prévention diversifiée et coordonnée sur l'ensemble du territoire pour mieux vous accompagner dans votre vie à la retraite
Le groupement interrégimes associe la Carsat Rhône-Alpes, les trois caisses de MSA rhônalpines (Ardèche-Drôme-Loire, Ain-Rhône, Alpes du Nord), le Régime des Mines (FILIERIS et ANGDM) ainsi que les caisses de retraite CNRACL et IRCANTEC.
Atouts Prévention Rhône-Alpes propose aux assurés de Rhône-Alpes, quel que soit leur régime de retraite :
- des conférences et des ateliers thématiques : passage à la retraite, mémoire, activité physique, sommeil, nutrition, stress,
- des conseils et des aides techniques pour l’adaptation et la sécurisation de votre logement,
- une évaluation des besoins réalisée à domicile pouvant permettre de bénéficier de prestations d’aide à domicile pour les retraités le plus fragilisés.
Vidéo de présentation
Des actions prévues pour les résidences autonomie
Des outils ont été conçus pour développer les activités de prévention au sein des résidences autonomie. Ils permettent de mettre en place des animations qui favorisent le maintien d'une vie sociale et l'autonomie des résidents.
Plusieurs institutions ont travaillé à l'élaboration de ces outils : Santé publique France, CNAV, CCMSA, FNMARPA, CNRACL, AGIRC-ARRCO, HAS, DGCS, CNSA, Conseils départementaux. Leur but : faciliter la construction d’un parcours de prévention personnalisé, pouvoir mobiliser les résidents et mutualiser les ressources des professionnels.
Pour en savoir plus consultez le site pourbienvieillir.fr