Mieux connaître les aides, les innovations et accompagner le bien vieillir

Vous êtes professionnels de l’aide à domicile ou porteur de projets en faveur de la prévention de la perte d’autonomie et du bien vieillir ? La Carsat Rhône-Alpes et ses partenaires proposent des programmes pour vous soutenir et vous accompagner dans vos missions et vos projets.

« Instant T » : un programme numérique pour les acteurs du maintien à domicile

L’instant T est un programme sur les solutions numériques, dédié aux managers, responsables de secteur, coordinateurs, évaluateurs des situations à domicile. Il propose des webinaires mensuels tout au long de l’année, l’accès à des outils à partager avec les équipes : webinaires en replay, clips démo, veille semestrielle, fiches pratiques, sélection de sites web utiles.

Quoi de neuf dans « l’accès au domicile », « les repères dans le temps », « la baisse de l’audition »… ? Ces webinaires courts (45 min) à 12h30 vous permettront d’en savoir plus.

L'instant T, épisode 1 : l'accès au logement (vidéo)

 

Lire la transcription textuelle de la vidéo (DOCX, 36 Ko)

VIVA Lab : valoriser l'innovation pour bien vieillir

Vous avez un projet innovant à potentiel national ?

Le pôle VIVA Lab, lancé par l'Assurance retraite et ses partenaires (Agirc-Arrco, la CCMSA, France Active et la Banque des Territoires), permet de détecter au niveau local des projets innovants à potentiel national destinés aux retraités autonomes, et d'accompagner des solutions innovantes dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie et du bien vieillir.

L’accompagnement, intégralement financé par VIVA Lab, est assuré par des partenaires référencés sur le territoire (livings lab, incubateurs, clusters, cabinets d’experts du domaine, etc.). Il articule différentes dimensions : business plan, études d’usages, stratégie commerciale, accompagnement au processus de levée de fonds, subvention éventuelle, et bien d’autres, en fonction des besoins et de la maturité du projet soutenu.

Viva Lab en vidéo

 

Lire la transcription textuelle de la vidéo (DOCX, 22 Ko)