
Des outils à votre service
PPAS, le portail des partenaires Action Sociale
Ce site internet gratuit et sécurisé permet l'accès aux informations nationales et régionales sur l'Action sociale, le partage des données et la dématérialisation des échanges. Pour accéder facilement aux informations et services utiles à votre activité, connectez-vous sur PPAS, le portail des professionnels de l'Action sociale.
Votre objectif est de donner la meilleure visibilité possible à vos actions pour toucher un maximum de seniors.
C’est justement ce que propose la cartographie « Trouver mon activité » du site pourbienvieillir.fr.
Cet outil propose :
des fiches détaillées sur chaque activité proposée
les dates des séances d'activité
le format de l'activité (présentiel, distanciel)
l'inscription en ligne
En tant qu’opérateur, pour publier vos activités sur la carte « Trouver mon activité » sur le site pourbienvieillir.fr, vous devrez gérer vos projets sur le portail des partenaires de l’action sociale : partenairesactionsociale.fr
Cartographie "Trouver mon activité" sur le site Bien Vieillir (vidéo)
PPAS vous offre la possibilité d'échanger les données relatives à la facturation :
- envoyer ou saisir en ligne les demandes de facturation,
- recevoir les bordereaux de paiement,
- visualiser l'historique des échanges,
- accéder à des informations régionales.
La sécurité et l'intégrité des échanges sont assurées. De même, l'accès aux services du portail est réservé aux personnes habilitées qui s'identifient par un mot de passe.
Pour toute question relative à PPAS, contactez-nous.
Services aux évaluateurs
La Carsat Rhône-Alpes met à votre disposition des outils pour accompagner votre mission d'évaluation des besoins à domicile.
Annuaire des prestataires conventionnés
Sélectionner le département concerné :
Annuaire des prestataires avec protocole
Sélectionner le département concerné :
Obligations de communication
Votre projet a bénéficié du soutien et de l’accompagnement de la Carsat Rhône-Alpes, dans le cadre de sa politique action sociale. Pour respecter vos obligations de communication, nous mettons à votre disposition un kit prestataire comportant le logo et la charte d'utilisation.
Foire aux questions
Foire aux questions destinée aux travailleurs sociaux des établissements de santé ainsi qu’aux professionnels des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux
Oui, elle pourra bénéficier d’un dispositif d’un Accompagnement à Domicile après Hospitalisation.
A noter cependant que si, à la suite de l’Accompagnement à Domicile après Hospitalisation, elle sollicite la mise en place d’un plan d’aide pérenne (Oscar), elle pourra accéder à l’ensemble du panier de service, mais devra se rapprocher du conseil départemental pour la mise en place d’une aide-ménagère à domicile.
Les dossiers d’Accompagnement à Domicile sont traités en priorité par la Carsat, le délai d’instruction est lié à la complétude du dossier.
Il est donc important de compléter l’intégralité du dossier, et notamment le plan d’aide préconisé et le prestataire conventionné auquel le retraité recourra.
Si le dossier de demande est incomplet, la Caisse de retraite demandera un complément d’information au retraité, rallongeant ainsi le délai d’instruction.
Oui, il est possible de préconiser uniquement le forfait prévention ou des heures d’aide-ménagère. Le plan d’aide doit être adapté aux besoins du retraité.
L’Accompagnement à Domicile après hospitalisation est une prestation temporaire qui a vocation à être attribuée aux retraités dont le pronostic de récupération permet de penser qu’ils vont relever des GIR 5 et 6 après leur période de prise en charge après hospitalisation. Les personnes qui relèveront des GIR 1 à 4 doivent être orientés vers une demande d’Allocation Personnalisé d’Autonomie.
Pour rappel, les bénéficiaires de l’APA ne sont pas éligibles à l’Accompagnement à Domicile après hospitalisation.
Non, vous ne recevrez pas la notification d’attribution du plan d’aide. Vous pouvez, si vous le souhaitez, convenir avec le bénéficiaire qu’il vous informe de la suite donnée.
Oui, le prestataire d’aide à domicile désigné dans la demande est systématiquement avisé de l’accord donné. Il convient néanmoins que le bénéficiaire le contacte afin d’organiser la mise en place du plan d’aide.
Deux semaines après la notification de l’accompagnement à domicile après hospitalisation, une campagne d’appels sortants est programmée auprès des bénéficiaires. L’objectif est de vérifier, auprès des assurés que nous parvenons à joindre, que le plan d’aide est bien mis en place. Les retraités les plus en difficulté sont conseillés et informés afin de leur permettre de mettre en place leur accompagnement.
L’avis d’imposition n’est pas obligatoire.
Cependant, il est important de le demander chaque fois que possible au retraité lors de la constitution du dossier afin de s’assurer de l’exactitude du montant de ressources imposables indiqué, et d’éviter des régularisations éventuelles.
En l’absence d’avis d’imposition, il vous est demandé d’indiquer les ressources déclaratives du foyer du bénéficiaire. A défaut, la Carsat demandera un complément d’information au retraité.
Pour les retraités de la Fonction Publique d’Etat, un RIB doit être joint au dossier.
Les caisses de retraite concernées par ce formulaire sont la Carsat Rhône Alpes, les 3 MSA rhônalpines et la CNRACL.
Pour les retraités de la Fonction Publique d’Etat, vous devez compléter le formulaire disponible sur le site de la Fonction Publique d'Etat
A noter : si le formulaire diffère, le dispositif et les conditions sont en revanche similaires à ceux de la Carsat Rhône-Alpes.
Les retraités d’EDF-GDF ne font pas parti de la fonction publique d’Etat et doivent donc se rapprocher de leur caisse de retraite.
En cas de question, vous pouvez contacter :
- par téléphone, le 3960 (file « action sociale »)
- par mail : contact.aides-individuelles@carsat-ra.fr
Oui. Vous pouvez notamment proposer au patient de participer aux ateliers de prévention proposés par le groupement inter régimes Atouts Prévention Rhône Alpes sur 14 thématiques tel que l’équilibre et la prévention des chutes, l’estime de soi, l’activité physique,… (ces ateliers pris en charges par les caisses de retraite, aucune participation financière n’est demandé aux participants). Pour trouver un atelier et s’y inscrire, le retraité peut se rendre sur le site www.pourbienvieillir.fr
S’il a besoin d’aménager son logement, vous pouvez également l’orienter vers l’ANAH via le site www.france-renov.gouv.fr ou par téléphone au 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)
Oui, il pourra faire sa demande dans une limite de 15 jours suivants la sortie d’hospitalisation. Un bulletin d’hospitalisation devra être joint à son dossier.
Les plans d’accompagnement à domicile après hospitalisation sont notifiés sur 4 mois administratifs mais destinés à apporter une aide sur les trois premiers mois du retour à domicile. Par exemple, si Mme A sort d’hospitalisation le 15/02/2025, son plan d’accompagnement à domicile après hospitalisation lui sera notifié du 01/02/25 au 31/05/2025 afin de lui apporter un aide couvrant les 3 mois suivant sa sortie d’hospitalisation, du 15/02/25 au 15/05/2025.
L’accompagnement à domicile après hospitalisation n’est pas prolongé au-delà de la durée indiquée sur la notification reçue par le retraité, même s’il a été mis en œuvre tardivement. Si un besoin d’accompagnement persiste, il convient de déposer une demande d’aide à l’autonomie pour un examen de la situation.
Neuf semaines après la notification de l’accompagnement à domicile après hospitalisation, une campagne d’appels sortants est programmée auprès des bénéficiaires, ne disposant pas d’un plan d’aide pérenne Oscar.
Les retraités les plus fragilisés et qui le souhaitent se voient envoyer, s’ils répondent aux conditions d’éligibilité, une demande d’aide à l’autonomie à domicile.
