Supply chain dans la filière alimentaire

Prévenir les risques professionnels dans la supply chain qui concerne l’industrie agroalimentaire, le transport, la logistique et la grande distribution.

Contexte et enjeux

La Carsat Rhône-Alpes agit en prévention dans la filière alimentaire en associant l’ensemble des maillons concernés, dans une démarche qui conjugue santé au travail et efficacité opérationnelle.

La supply chain est l’organisation destinée à livrer le produit attendu, au niveau de qualité souhaité, au bon endroit, en temps et à l’heure, tout en respectant les exigences et les engagements de services, et tout cela au moindre coût global.

Intégrée aux métiers de la supply chain, la filière alimentaire se retrouve au cœur des activités portées par l’industrie agroalimentaire, le transport, la logistique et la grande distribution. Les effectifs sont conséquents avec un peu plus de 120 000 établissements employant près 1,5 million de salariés. La région Rhône-Alpes représente c’est environ 10 % de ces données nationales.

Pour répondre aux exigences de services attendus par le consommateur la filière alimentaire repose sur une organisation où les questions de temporalité des flux et de palettisation sont prégnantes. Si son niveau de performance n’est plus à démontrer, des difficultés opérationnelles sont constatées, qui conduisent à une dégradation des conditions de travail sur l’ensemble de la chaîne de valeur. En effet, les statistiques AT/MP sont défavorablement marquées. En 2018, cela représentait en France :

  • près de 9,5 millions de journées non travaillées indemnisées par la branche AT/MP;
  • une moyenne de 60 accidents du travail pour 1000 salariés (pour une moyenne de 34,5 tous secteurs confondus)
  • un poids très important des troubles musculosquelettiques : 16 % des maladies professionnelles indemnisées alors que la filière représente 8 % des salariés.

Agir en prévention

La Carsat Rhône-Alpes agit auprès des acteurs de la filière et anime la démarche Perspectiv’Supply qui mobilise l’écosystème dans la mise en place de nouvelles modalités de fonctionnement selon les étapes suivantes :

  1. Identifier une situation problématique au sein d’un maillon,
  2. Mettre en œuvre un diagnostic élargi avec l’implication des acteurs concernés en amont et/ou aval,
  3. Valider collectivement les difficultés rencontrées et se concerter sur les objectifs à atteindre et les leviers d’action à engager,
  4. Mettre en œuvre une expérimentation afin de traiter la situation identifiée, stabiliser les modalités d’action et évaluer les bénéfices obtenus,
  5. Pérenniser les solutions adoptées et étudier leur extension à des flux similaires.

Les principes d’action de la démarche Perspectiv’Supply sont les suivants :

  • Une démarche transversale qui repose sur l’animation collective de la filière en associant l’ensemble des maillons : entreprises du secteur agroalimentaire, de la logistique, du transport de marchandises et de la grande distribution,
  • Une recherche de synergies entre les acteurs de la filière afin d’agir sur des situations qui impactent de manière globale les conditions de travail, l’efficacité opérationnelle et les questions environnementales,
  • Des améliorations proposées qui invitent notamment à faire évoluer les modèles d’organisation et de palettisation existants et à renforcer la performance globale de la filière,
  • Des acteurs de la filière positionnés comme parties prenantes tant sur la phase d’identification des problématiques travaillées que sur celles de la transformation et du déploiement des solutions,
  • Les solutions mises en en œuvre doivent être bénéfiques sur l’ensemble de la chaine ou à minima neutres.
  • Les améliorations proposées concernent notamment :
Temporalité pallettisation emballages
Flux hypertendus Palettisation
amont hétérogènes
Diversité et fragilité
des emballages
Commandes tardives Palettes aval mélangées
en magasin
Colis > 8 kg
Flux surcadensés Hauteur des palettes
> 1,80 m
 
Manque de visibilité    
Gestion des fériés et
du samedi
   

Afin de favoriser le déploiement de Perspectiv’Supply et développer de nouvelles opportunités d’actions entre donneurs d’ordres et fournisseurs, la Carsat Rhône-Alpes et le Pôle d’intelligence logistique (PIL’es) participent au Fact (Fonds pour l'amélioration des conditions de travail) sectoriel 2022 “Agir sur les conditions de travail de la filière logistique”. Les travaux réalisés visent à consolider les principes méthodologiques mis en et à réaliser une étude d’impact pour démontrer les bénéfices de nouveaux modes de fonctionnement au sein de la supply chain au niveau social, économique et environnemental.

Se former en prévention

La Carsat Rhône-Alpes propose des dispositifs de formation en prévention des risques professionnels par public (dirigeant, animateur santé-sécurité, salariés) et par secteur d’activité ou type de risque.

S‘informer sur les aides financières

Le contrat de prévention

Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels une convention nationale d'objectifs a été signée, le contrat de prévention permet à l'entreprise qui s'engage dans la prévention des risques professionnels de bénéficier d'une aide financière de la Carsat Rhône-Alpes.

Consultez les conventions nationales d'objectifs sur ameli.fr/entreprise

Les subventions prévention

Elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.

Faire appel à un prestataire

Vous pouvez être accompagnés par des consultants en prévention.