Aider un proche au quotidien
Être aidant familial
L’aidant familial se définit comme étant une personne, non professionnelle, qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement à une personne de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.
Si cette aide est précieuse pour la personne aidée, elle peut engendrer un profond bouleversement dans la vie de l’aidant, avec un fort engagement. Jonglant parfois avec sa vie professionnelle, il peut se sentir isolé et s’épuiser à trouver des solutions. Fatigue, stress, manque de sommeil, sentiment de culpabilité, de solitude, voire épuisement psychique, sont des signes à ne pas négliger lorsqu'on est aidant. Il est alors important de prendre soin de soi.
Pour cela, des solutions existent.
Des vidéos ressources
La Carsat Rhône-Alpes et la Métropole aidante vous proposent des solutions d’accompagnement, d’écoute et vous invitent à consulter les vidéos pour vous ressourcer.
Accéder aux vidéos de la Métropole aidante
La Carsat Rhône-Alpes et le TASDA (Technopole Alpes Santé à Domicile et Autonomie) vous présentent également une série de 5 vidéos « 1 proche, 1 solution », présentant des situation concrètes de la vie courante d’un aidant et des solutions vis-à-vis de la personne aidée.
Accéder à la playlist de vidéos "1 proche, 1 solution"
Au cœur des solidarités familiales, l’aidant est le principal acteur du maintien à domicile. Soutenir les aidants est un acte essentiel pour les accompagner dans leurs actions au quotidien.
Apprendre à gérer mon stress (vidéo)
"La Minute Senior" une chronique à écouter en podcast
Écoutez la chronique dédiée aux aidants familiaux dans le podcast La Minute Senior
Lire la transcription textuelle du podcast (DOCX, 23 Ko)