Comment préparer mon départ à la retraite?
- Créez votre espace personnel sur l'Assurance retraite
- Etape 1 : dès le début de ma carrière, suivre mes droits
- Etape 2 : à partir de 55 ans, faire un 1er bilan
- Etape 3 : à partir de 60 ans, préparer ma fin de carrière
- Etape 4 : 1 an avant, fixer ma date de départ à la retraite
- Etape 5 : 4 mois avant mon départ, demander ma retraite
- Votre notification de retraite
- Visionner le replay du webinaire "Comment bien préparer sa retraite"
Créez votre espace personnel sur l'Assurance retraite
Créez son espace personnel, c'est bénéficier de services personnalisés pour préparer votre retraite comme la consultation de votre relevé de carrière, la calculette d'âge de départ, ou encore la demande de retraite en ligne, etc. C'est facile, gratuit et sécurisé.
Une fois à la retraite, vous pourrez également consulter vos derniers paiements, accéder au calendrier des versements, télécharger une attestation de paiement, consulter le montant déclaré à l'administration fiscale, effectuer votre changement d’adresse.
Créez son espace personnel sur lassurance.retraite.fr (vidéo)
Etape 1 : dès le début de ma carrière, suivre mes droits
En créant votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr vous pouvez accéder à toutes les données liées à votre parcours professionnel, ainsi qu'à des services en ligne gratuits, personnalisés et sécurisés :
- Consulter mon relevé de carrière et/ou mon relevé de carrière tous régimes.
- Obtenir mon âge de départ à la retraite.
- Simuler le montant de ma retraite avec M@rel
- Suivre ma demande en cours.
- Simuler le coût d'un rachat de trimestres.
Etape 2 : à partir de 55 ans, faire un 1er bilan
Faire le point sur ma carrière
Deux documents accessibles à tout moment en ligne depuis votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr vous permettent de faire le point sur votre carrière :
Mon relevé de carrière
Le relevé de carrière détaille tous les droits que vous avez acquis au régime général de la Sécurité sociale, depuis votre premier emploi.
Mon relevé de carrière tous régimes
Adressé à votre domicile tous les 5 ans, à partir de vos 35 ans, ce relevé reprend l'ensemble des droits que vous avez acquis dans vos régimes de retraite obligatoires de base et complémentaires. Vos droits sont exprimés en trimestres (régime de base) et en points (régimes complémentaires).
Vérifier mon relevé de carrière et demander une mise à jour si nécessaire
Le moment venu, votre relevé de carrière sert de base pour définir votre date de départ à la retraite et calculer votre retraite définitive.
Il est indispensable de vérifier l'exactitude de votre relevé de carrière pour vous assurer que l'ensemble de votre carrière ait bien été prise en compte ; surtout si au cours de votre carrière professionnelle, vous avez occupé de nombreux postes.
Si vous constatez une anomalie ou qu'il manque des informations sur votre relevé de carrière, demandez la mise à jour de votre relevé de carrière via le service en ligne dédié.
Inscrivez-vous à Mon agenda retraite
Avec Mon agenda retraite, vous serez informé régulièrement de toutes les démarches à effectuer pour préparer votre demande de retraite en toute tranquillité.
Vous recevrez par mail ou SMS des conseils et des informations personnalisés 5 ans, 4 ans, 3 ans et demi, 3 ans, 2 ans et demi, 2 ans, 1 an, 10 mois, 7 mois et 6 mois avant votre date de départ à la retraite.
Me renseigner sur mon âge de départ et le montant de ma future retraite
Pour faire le point sur votre âge de départ et le montant de votre future retraite, des outils de simulation en ligne sont à votre disposition sur le site de l'Assurance retraite.
Etape 3 : à partir de 60 ans, préparer ma fin de carrière
À partir de 60 ans, c'est le moment de préparer activement votre fin de carrière et votre départ à la retraite.
Informez-vous sur les différentes choix qui s'offrent à vous concernant votre fin de carrière :
- retraite anticipée ;
- surcote ;
- retraite progressive ;
- rachats de trimestres, etc.
Etape 4 : 1 an avant, fixer ma date de départ à la retraite
Déterminer ma date de départ
C'est à vous de déterminer votre date de départ à la retraite. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- l'âge légal de départ à la retraite : 64 ans si vous êtes né à partir du 1er janvier 1968 ou avant si vous êtes éligible à un dispositif de départ anticipé à la retraite.
Si vous êtes né entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967, l’âge légal augmente progressivement de 62 ans à 64 ans, avec 3 mois supplémentaires par année de naissance. - votre nombre de trimestres ;
- la date à laquelle vous arrêtez de travailler ;
- vos droits dans les régimes de retraite complémentaire.
Vous pouvez décider de partir à l'âge légal, ou lorsque votre retraite sera calculée à taux plein, ou encore choisir de prolonger votre activité au-delà de 64 ans.
Prévenir mon employeur
Vous devez informer votre employeur de votre projet de départ à la retraite, en privilégiant l'envoi par lettre recommandé avec accusé de réception. Renseignez-vous auprès de votre service du personnel pour respecter votre préavis de départ.
Etape 5 : 4 mois avant mon départ, demander ma retraite
Demander ma retraite
En transmettant votre demande complétée dans ces délais, avec l'ensemble des pièces justificatives demandées, vous bénéficierez de la garantie de versement de votre retraite : nous nous engageons à assurer le paiement de votre retraite personnelle le mois qui suit votre date de départ, pour éviter toute interruption de ressources.
Si vous effectuez votre demande en ligne, vous n'avez qu'une seule demande à faire pour l'ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaires. Ensuite, complétez la demande de retraite, joignez les justificatifs en les scannant ou en les photographiant et envoyez !
Un conseiller au sein de chacun de vos régimes examinera ensuite votre demande et vous contactera si besoin.
Simple, pratique et sécurisé, connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l'Assurance Retraite pour demander votre retraite en ligne.
Demander ma retraite : une seule demande en ligne pour toutes mes retraites (vidéo)
Votre notification de retraite
Une fois votre dossier traité, vous recevrez votre notification de retraite par courrier, qu'il vous faudra conserver précieusement. Elle vous informe du point de départ de votre retraite, de son montant et justifie de votre statut de retraité.
Le paiement de votre retraite intervient le 9 de chaque mois. Vous percevez le montant qui est dû pour le mois précédent.
Vous recevez la notification d’attribution de votre retraite. Gardez-la précieusement. Elle justifie de votre qualité de retraité(e) du régime général. Adressez une photocopie de votre notification à la Cpam pour le remboursement de vos soins et de ceux de vos ayants droits : conjoint(e), enfant(s) à charge.
Visionner le replay du webinaire "Comment bien préparer sa retraite"
En décembre 2023, la Carsat Rhône-Alpes a proposé un webinaire pour vous aider à bien préparer votre retraite. 30 minutes de conseils, informations pratiques et astuces !
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)
Consultez les brochures et dépliants sur le site de l'Assurance retraite
Consultez les formulaires sur le site de l'Assurance retraite
Dépliant "Contacter la Carsat Rhône-Alpes pour votre retraite" (PDF, 226 Ko)