EHPAD
Les accidents du travail sont essentiellement liés aux manutentions et aux chutes de plain-pied. Cette sinistralité, associée aux risques psychosociaux, est à l'origine d'un absentéisme et d'un turnover importants. Dans ce secteur où la qualité des soins est liée aux conditions de travail du personnel, les démarches de prévention doivent associer, pour être pertinentes, les professionnels, les résidents et leur famille.
Agir en prévention
Le programme d'action de la Carsat Rhône-Alpes vise à faire progresser la prévention des risques professionnels dans les Ehpad par :
- l'amélioration de l'organisation de la prévention avec la mise en place de "référents" en prévention dans les établissements,
- la mise en oeuvre d'un plan de prévention des risques liés à la manutention des personnes,
- l'intégration de la prévention lors de la conception d'établissements ou de leur rénovation.
Consulter des cas concrets d‘entreprises
"Regards croisés en établissement de soins"
Film réalisé par la Carsat Sud-Est en 2016 pour (re)découvrir les points de vue des soignants, patients et professionnels de la santé sur la prévention des risques liés aux troubles musculo-squelettiques
Se former à la prévention
Des formations spécifiques pour le secteur de l’aide et soins sont disponibles pour les dirigeants d’établissement (initier et piloter un projet de prévention des TMS et formations SMS), les référents santé (animateur de prévention) et sécurité et les équipes (PRAP2S).
S‘informer sur les aides financières
Le contrat de prévention
Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels une convention nationale d'objectifs a été signée. Pour le secteur de l'hébergement, de l'aide et du soin à la personne, la convention nationale d'objectifs précise que le contrat de prévention devra porter sur les actions suivantes :
- le développement de la culture de prévention (formation, information...)
- la prévention des risques liés aux manutentions des personnes et des objets par l'acquisition d'aides techniques
- la prévention des risques de chute (aménagement des espaces de circulation)
Les subventions prévention TPE
Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.
Certaines sont spécifiques à des secteurs d'activité ou à des risques particuliers.
Faire appel à un prestataire
Vous pouvez être accompagnés par des consultants en prévention.