Aide à domicile

Intervenir à domicile, dans l'intimité des personnes, se déplacer, gérer la relation avec les familles… le métier d'aide à domicile présente de nombreuses particularités à prendre en compte pour la prévention des risques.

Dans ce secteur, les salarié(e)s sont plus touché(e)s par les maladies professionnelles (troubles musculosquelettiques ou TMS, essentiellement) et les accidents du travail (manutentions, chutes…) que dans la moyenne des autres secteurs.

De nombreuses intervenant(e)s quittent, par ailleurs, leur travail avant la retraite pour raisons de santé. Prévention des risques, qualité de service et vieillissement sont des enjeux auxquels les acteurs du secteur doivent désormais répondre.

Agir en prévention

L’évaluation des risques et la mise en place de mesures de prévention impliquent un dialogue entre le salarié, l’encadrant – quand il existe – et les personnes aidées voire les aidants familiaux. Les intervenants à domicile peuvent être exposés à des risques dans les locaux d’habitation où ils travaillent mais aussi lors de leurs déplacements. Les actions de prévention doivent permettre d’agir à la fois sur les aspects :

  • techniques (aides à la manutention, adaptation du logement),
  • organisationnels (identification des tâches à accomplir, gestion du temps, organisation des interventions, relations salarié / structure / bénéficiaire),
  • ressources humaines (formation, reconnaissance, anticipation et gestion des parcours professionnels).

Se former en prévention

Des formations spécifiques pour votre secteur sont disponibles pour trois types de publics : la direction, l'encadrement intermédiaire et l'intervenant à domicile.

Consulter des cas concrets d‘entreprises

"D’une maison à l’autre" : un film de l'INRS pour susciter des échanges sur les dimensions santé-sécurité dans les métiers d’aide à domicile.

Exemples d’actions de prévention sur le site de l’ANACT

Les équipes à responsabilité élargie (présentation vidéo)

 

Lire la transcription textuelle de la vidéo (DOCX, 28 Ko)

Le collectif décloisonné, un outil pour transformer (vidéo)

 

Lire la transcription textuelle de la vidéo (DOCX, 24 Ko)

Les équipes à responsabilité élargie (témoignage du directeur en vidéo)

 

Lire la transcription textuelle de la vidéo (DOCX, 23 Ko)

Les espaces de discussion sur le travail (vidéo)

 

Lire la transcription textuelle de la vidéo (DOCX, 23 Ko)

S‘informer sur les aides financières

Le contrat de prévention

Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels une convention nationale d'objectifs a été signée. Pour le secteur de l'hébergement, de l'aide et du soin à la personne, la convention nationale d’objectifs précise que le contrat de prévention devra porter sur les actions suivantes :

  • le développement de la culture de prévention (formation, information, …)
  • la prévention des risques liés aux manutentions des personnes et des objets par l'acquisition d'aides techniques
  • la prévention des risques de chute (aménagement des espaces de circulation)

Les subventions TPE

Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.
Certaines sont spécifiques à des secteurs d'activité ou des risques particuliers.

Faire appel à un prestataire

Vous pouvez être accompagnés par des consultants en prévention.