Risques routiers professionnels

L'objectif est de promouvoir des démarches de prévention du risque routier.

Contexte et enjeux

Conduire lors des missions effectuées dans le cadre de l'activité professionnelle est un acte de travail. De plus, lors des trajets quotidiens "domicile-lieu de travail", vos salariés sont exposés aux risques routiers.
Le risque routier est à l'origine de plus de la moitié des accidents mortels du travail.

Agir en prévention

L'accident de la route est la première cause de décès au travail. Il est souvent considéré comme relevant de la seule responsabilité du salarié conducteur alors que d'autres facteurs interviennent comme l'environnement, le véhicule et l'organisation du travail. Deux textes de la Cnam, votés par les partenaires sociaux, établissent les bonnes pratiques de la prévention des risques dans le cadre des missions et dans le cadre du trajet.

Se former à la prévention

La Carsat Rhône-Alpes propose un dispositif de formation spécifique à ce risque.

S‘informer sur les aides financières

Le contrat de prévention

Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels une convention nationale d'objectifs a été signée, le contrat de prévention permet à l'entreprise qui s'engage dans la prévention des risques professionnels de bénéficier d'une aide financière de la Carsat.

Les subventions prévention TPE

Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.
Certaines sont spécifiques à des secteurs d'activité ou à des risques particuliers.

Faire appel à un prestataire

Vous pouvez être accompagnés par des prestataires en prévention (consultants, formateurs, ou fournisseurs de matériels).