Risques psychosociaux

Les risques psychosociaux en entreprise, s’ils ne sont pas anticipés, peuvent peser sur la santé physique et mentale des salariés et des collaborateurs, sur leur sécurité, autant que sur la performance de l’entreprise. Pour réduire ces risques, des actions de prévention peuvent être mises en œuvre.

Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents :

  • du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
  • des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
  • des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

Les risques psychosociaux peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail. Ils ont des origines communes (surcharge de travail, manque de clarté dans le partage des tâches, intensification du travail, mode de management…) et peuvent interagir entre eux : ainsi le stress au travail peut favoriser l’apparition de violences entre les salariés qui, à leur tour, augmentent le stress dans l’entreprise.

Ils doivent être pris en compte dans une démarche de prévention, au même titre que les autres risques professionnels. En effet, l’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide.

Pour être durable, la prévention des RPS doit s'inscrire dans une démarche portée par la direction de l'entreprise, associant le personnel et ses représentants.