Être accompagné après une hospitalisation

Vous êtes hospitalisé ? La prestation d’aide au retour à domicile après hospitalisation mise en place par la Carsat, est une aide centrée sur l’évaluation des besoins de la personne âgée et sur la coordination entre les établissements de santé et les intervenants à domicile.

L'aide au maintien à domicile après hospitalisation

Si vous êtes retraité du régime général ou travailleur indépendant, vous pouvez bénéficier d'une aide ponctuelle qui vous permettra de financer une aide à domicile, du portage de repas et/ou de la télé-assistance.

Cette aide est apportée à toute personne retraitée de 55 ans et +, quel que soit le lieu de son hospitalisation mais dans le cadre d'un retour exclusif à son domicile.

Elle est réservée aux retraités pour lesquels un diagnostic de récupération de l’autonomie a été formulé au cours de son hospitalisation.

Cette aide ouvre droit, sous condition de ressources, à une participation financière d’une durée de trois mois des dépenses engagées dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation (aides humaines et aides techniques non prises en charge par ailleurs) et en fonction des ressources des retraités.

Le dispositif suit le processus suivant :

  • L'établissement de santé définit avec votre accord les aides et prestations dont vous aurez besoin après l'hospitalisation. Il complète et adresse à la Carsat Auvergne ou à la MSA Auvergne le dossier de demande. Le dossier est étudié. En cas d'acceptation vous recevez une notification d'accord à votre domicile. Les services interviennent pour une période de 3 mois.
  • Un évaluateur social vous contacte par téléphone dans les 7 jours après la notification de l'aide. La participation financière est calculée en fonction de vos ressources et dans la limite de 54 heures d'aide à domicile et d'un forfait de 300 euros.

Déposer une demande d'aide au retour à domicile après hospitalisation

Prenez contact avec un assistant social ou un cadre infirmier de l'établissement de santé : la demande doit être établie par leur soin via le formulaire de demande d'aide au retour à domicile après hospitalisation. Attention, il ne faut pas contacter directement la Carsat sans passer par l'établissement de soin.

Le dossier de demande est à déposer, au plus tôt avant votre sortie d'hospitalisation avec le concours des personnels de l'établissement de santé (service social, cadres de santé) et au plus tard dans un délai de 15 jours après votre sortie auprès de la Carsat.

Votre contact Action sociale retraite

Action Sociale Retraite - 3960 - asr@carsat-auvergne.fr