Mes droits selon ma situation
Vous êtes ou avez été apprenti ? Les périodes travaillées en apprentissage peuvent compter pour votre retraite. Il s'agit des périodes d’apprentissage accomplies par les apprentis titulaires d’un contrat conclu avec un employeur avant le 01/07/1972.
Vous pouvez régulariser des cotisations qui n'ont pas été payées par votre employeur en temps voulu. Vous complétez ainsi votre durée d'assurance. La régularisation doit porter sur l’intégralité de la période.
En savoir plus sur les cotisations dites arriérées
Vous pouvez aussi racheter jusqu'à 4 trimestres à tarif réduit pour votre apprentissage sous contrat conclu entre le 01/07/1972 et le 31/12/2013. Lors du calcul de votre retraite, ces trimestres seront pris en compte pour le taux et la durée d'assurance. Ces tarifs concernent les rachats demandés à partir du 11/01/2015. En savoir plus sur les tarifs réduits
Vous avez effectué des "petits boulots" (emplois saisonniers, stages rémunérés, jobs d'été ou d’étudiant, à temps plein ou à temps partiel) au début de votre carrière pour financer vos études ou vos loisirs ? Ces activités salariées, à condition d'être déclarées, sont reportées sur votre relevé de carrière et peuvent compter pour votre retraite.
Bulletins de paie, contrats de travail, allocations chômage, indemnités maladie... : il est important de conserver tous vos justificatifs. Lors de la mise à jour de votre relevé de carrière, votre conseiller retraite peut en avoir besoin et vous fournira alors la liste des pièces complémentaires correspondant à votre situation. C’est dans ce cas uniquement que vous devrez les produire ; il n’est pas utile de les apporter lors de votre premier rendez-vous.
Depuis votre premier emploi, nous avons enregistré chaque année les données fournies par vos employeurs. À tout moment, vous pouvez accéder via votre espace personnel aux données liées à votre parcours professionnel et à des services en ligne profilés selon vos besoins. Ainsi, vous bénéficiez de services personnalisés pour préparer votre retraite comme la calculette d’âge de départ, la consultation de votre relevé de carrière ou encore un simulateur de montant...
Les stages de formation professionnelle effectués par les chômeurs, les détenus ou les personnes handicapées et situés à partir de 2015 (même s'ils ont débuté avant) permettent de valider des trimestres assimilés.
Un trimestre est validé à chaque fois que vous totalisez 50 jours de stage dans l'année civile, que ces jours soient consécutifs ou non.
Vous êtes sportif de haut niveau ? Vos périodes d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau (sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau) depuis le 01/01/2012 peuvent donner lieu à validation de trimestres. Si vous êtes inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau, le ministère des Sports vous envoie un formulaire de demande, que vous devez lui renvoyer, accompagné des justificatifs demandés. Le ministère nous adresse ensuite cette demande.
Demande de validation des périodes de sportif de haut niveau