Être accompagné en cas de situation inhabituelle

Vous êtes face à une situation inhabituelle et imprévisible (déséquilibre budgétaire, rupture de droits, catastrophe naturelle…), la Carsat Auvergne peut, sous certaines conditions, vous accorder des aides financières exceptionnelles.

Leur montant de l'aide exceptionnelle est défini en fonction de la situation du retraité et est plafonné suivant un barème national.

Le secours "énergie"

Cette aide peut être attribuée aux retraités confrontés à des difficultés de paiement de leurs factures d’énergie (gaz, électricité, chauffage, etc.). Pour solliciter cette aide, le retraité doit compléter et retourner une demande de secours exceptionnel liée aux dépenses d’énergie.

Important : le secours énergie n’est attribué qu’une seule fois. En cas de nouvelle demande et si l’aide a déjà été attribuée, le Carsat Auvergne peut proposer au retraité une évaluation sociale de sa situation lui permettant de bénéficier d’un secours financier s’il présente des difficultés multiples et/ou est en situation de rupture.

Le secours "situation exceptionnelle"

Un secours financier peut être versé aux retraités pour faire face à des dépenses liées à une situation exceptionnelle :

  • vols, agressions, escroqueries, abus de faiblesse 
  • veuvage - moins de 6 mois (hors frais d’obsèques) 
  • achat et/ou pose d’équipement permettant de répondre aux situations d’urgence 
  • frais de déménagement
  • dettes de loyers sauf endettement chronique (montant versé au bailleur)

Cette aide peut faire l’objet d’une évaluation sociale.
Pour la solliciter, le retraité doit compléter et retourner une demande de secours financier exceptionnel.

Votre contact Action sociale retraite

Action Sociale Retraite - 3960 - asr@carsat-auvergne.fr